Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 08:49

MISE AU POINT

Sur Internet, circulent de nombreuses videos montrant un ou plusieurs tigres captifs en train de consommer de l'herbe.

Sur You Tube, tapez "tiger eating grass", et vous en aurez un important florilège.

Ces observations concernent une réalité biologique banale. A la saison chaude notamment, les tigres consomment volontiers des feuilles d'herbacées, parfois en assez grande quantité. Tous les félins ont ce comportement, qu'ils soient sauvages ou captifs. Certaines espèces d'Asie du Sud sont régulièrement folivores.

De fait, la véritable différence entre les grands félidés et d'autres grands carnivores terrestres (particulièrement canidés, hyénidés, ursidés au sein de la megafaune) n'est pas leur moindre niveau d'herbivorie globale mais plutôt une intolérance moyenne assez nettement supérieure aux substances sucrées : ils sont, notamment, fort peu frugivores et melliphages.

Le commentaire de certaines videos a une forte connotation idéologique, profondément déconnectée de la réalité des faits.

Le tigre deviendrait herbivore du fait de son apprivoisement.

Induction spontanée chez les esprits faibles à partir de cette interprétation farfelue : apprivoiser les carnivores sauvages pourrait régler le "douloureux problème philosophique" de la prédation...

Et ceci est, en effet, tellement sécurisant, dans des "sociétés" comme les nôtres ou des mécanismes naturels universels (prédation, mort) ne sont pas perçus comme des lois fondamentales, mais comme de regrettables archaïsmes à extirper si possible, en même temps que leur matrice d'expression.

Malheureusement pour les esprits infantiles (et fort heureusement pour le Principe Vital), le tigre n'est pas un herbivore domestique, mais un carnivore sauvage.

Ajoutons ce que tout naturaliste sait comme une donnée de base concernant la dangerosité relative pour l'homme de certains grands herbivores et carnivores : le tigre est moins dangereux que l'ours, ce dernier l'étant moins que l'élan et le bison (le lion est moins dangereux que l'éléphant, et beaucoup moins que le buffle et l'hippopotame).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens