Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 05:35

PRENDRE SOIN DE LA RESSOURCE

Le 7 janvier 2013, le Conseil de Surveillance de la mise en œuvre conjointe du protocole de Kyoto et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a approuvé un projet unique pour la conservation des forêts dans la vallée du fleuve Bikin, Primorsky Krai, mené par le WWF Russie en collaboration avec la communauté de la population indigène Udehe "Tiger" avec l'appui de l'Initiative internationale sur le climat allemand.

p1040966.std

En 2009, le caractère traditionnel de la communauté «Tiger» a loué près de 500 mille hectares de forêt précieuse pendant 49 ans, empêchant ainsi leur coupe et de préservation de l'habitat des tigres, empêchant les émissions de plus de 200 tonnes de CO2 par an. Selon le secrétariat de la CCNUCC,  l'impact sur le climat est équivalente à éviter les émissions de 45.000 voitures. Obtenir des fonds pour ce qui a été évité des émissions de CO2, est en fait une «rente de conservation».

"L'importance de cet événement est beaucoup plus large que le projet spécifique - dit Alexey Kokorin, chef du« Climat et énergie »du WWF Russie, car il va servir d'ewemple et de catalyseur.

Lors de la réunion en Décembre 2012 sur le climat de l'ONU à Doha, des négociations ont eu lieu sur la mise en place d'un mécanisme à grande échelle pour la conservation des forêts dans les pays en développement (il a été appelé REDD +). Il est axé sur les avantages supplémentaires pour les populations autochtones, les animaux et les plantes, etc Toutefois, selon le WWF, le mécanisme devrait couvrir tous les pays - à la fois les pays développés et en développement. Cela est essentiel pour un nouvel accord mondial qui est déjà préparé. A ce titre, le projet WWF  dans la vallée du fleuve Bikin pourrait devenir un modèle pour le développement de ce mécanisme.

Le WWF Russie envisage d'étendre ses activités . En Extrême-Orient un projet concernant le pin de Corée, définit une vaste zone où la communauté indigène locale maintiendra une activité forestière traditionnelle -  herbes médicinales et autres produits,les émissions de CO2 évitées étant certifiées et vendues.

vsolkin 2.std

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens