Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 13:17
ILS VEULENT TUER L'ESPOIR DANS L'OEUF
Les initiatives pour réensemencer le Monde en Nature sauvage et réenchanter celle ci par la présence de grands prédateurs sauvages sont "des jets d'aube sur la noirceur d'un futur engoncé dans ses hardes de sang".

L'équipage du Titanic humain semble connaître un effondrement psychologique complet et basculer dans la folie schyzophrène la plus absolue. Malgré tous les signaux d'alerte, ils nous entraînent sciemment et résolument vers l'abîme.

FORETS BOREALES : LE DRAGON JAUNE DEVORE LE DRAGON VERT
Le journaliste espagnol Alfonso Daniels, après avoir mené une enquête à Dalneretchensk (Russie), a publé en début de semaine un article dans le journal madrilène El Mundo. Il y présente un témoignage sur les pires atteintes jamais portées à la Nature sibérienne, qui eut pourtant, au cours de son histoire, à subir de très nombreuses agressions, dont certaines furent colossales.
Il décrit, sous un ciel plombé, des files interminables de wagons remplis de grumes attendant à la gare de Dalneretchensk, dans la région russe du Primorie, à l'extrême - Est du pays, célèbre pour ses derniers tigres et léopards. Ce bois sibérien traversera bientôt la frontière chinoise, où il sera utilisé pour construire des maisons, des ponts et des édifices ou bien pour fabriquer des meubles de jardin destinés à l'exportation vers les marchés occidentaux.
On estime  à environ 7 millions de tonnes la quantité de bois coupée chaque année, dont 30% seraientt issus de l'abattage illégal. Un énorme négoce que contrôlent d'une main de fer les mafias russe et chinoise, et qui menace de détruire à jamais les forêts millénaires de chênes, tilleuls, pins sylvestres, épicéas et bouleaux. Au rythme actuel, la fin de l'écosystème le plus riche de l'hémisphère Nord - non seulement ultime refuge des plus grands félins de la planète qui sont eux - mêmes l'ultime réserve  génétique pour une résurrection des tigres d'Europe et d'Asie centrale, mais aussi source de nourriture pour des millions de familles - est pour bientôt. Une activité qui pèse près de 1 milliard d'euros au marché noir.
C'est la mafia chinoise qui bénéficie de ces activités de massacre et de pillage.
Son principal chef, Sun Laijun, est à la tête d'une fortune de plusieurs millions d'euros et dirige l'entreprise Longjiang Shanglian.
Son jeune frère, Laiyung, a reconnu, devant des enquêteurs se faisant passer pour des entrepreneurs du secteur, qu'il versait des millions de dollars en espèces à des mafieux russes et à des policiers pour importer le bois sans avoir à payer de taxes. Les intermédiaires exigent entre 70 et 140 euros par camion de grumes, selon que les papiers des transporteurs sont en règle ou non.
De plus, selon Alexandre Vitrik, l'un des inspecteurs en chef de la région, dans les rares occasions où se produisent des arrestations, comme celle de l'ex-maire de Vladivostok (surnommé "Winnie l'Ourson"), des pressions énormes provenant des hautes sphères du pouvoir freinent les procédures. "Je ne peux pas donner de noms, mais ils sont protégés par des gens très influents."
Il admet aussi que certains inspecteurs sont eux mêmes corrompus, pendant que des MILLIERS d'autres, courageux et honnêtes, ont été mis à pied.

ON DETRUIT CELLE QUI PEUT SAUVER LE MONDE
La forêt boréale de Russie, du Canada et d'autres pays nordiques est la dernière sur Terre que l'on puisse encore aujourd'hui qualifier, dans une large mesure, d'originelle, vierge et inviolée (article de Nikolaï Podorvaniouk dans Gazeta.ru du début de cette semaine,  concernant les travaux d'une équipe de chercheurs dirigée par l'australien  Corey Bradshaw).
La Russie abrite environ 70% des forêts boréales de la planète (plus des trois quarts se trouvent en Sibérie, le reste dans sa partie européenne).
 On en trouve également  au Canada, en Alaska et en Scandinavie.
Elles absorbent le tiers du gaz carbonique rejeté dans l'atmosphère.
Depuis quelques années, c'est en Russie que l'on constate la plus forte diminution de surface de ces forêts (1,1million d'ha anéantis par an), dûe à l'intensification des coupes, au développement rapide des villes, à la construction des barrages, à l'exploitation des tourbières et des ressources fossiles, et à la multiplication des incendies, d'origine humaine, puisque se déclenchant le plus souvent le long des routes et aux abords des localités.
A la différence de nombreuses régions de la planète dont les écosystèmes ont été largement mis à mal, les pays nordiques peuvent, s'ils le veulent, le décident et s'en donnent les moyens, conserver leurs forêts boréales et assurer ainsi une véritable absorption du gaz carbonique.
Tout le monde sait. Chacun doit choisir. Et l'Histoire tranchera.

OBAMA RENONCE A LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Copenhague, c'est fini avant d'avoir commencé.
Barack Obama est sur le point de renoncer à ses orientations premières sur la question du changement climatique.
Hu Jintao, le dirigeant Chinois, a dit que son pays était prêt à véritablement s'engager... si les pays "développés" et le premier d'entre eux, les Etats - Unis, faisaient de même.
 Mais aujourd'hui, les Chinois protestent contre "l'immobilisme américain" en la matière.
Ces derniers jours, Carol Browner, la principale conseillère d'Obama sur l'énergie, a présenté comme une évidence qu'une législation américaine sur les réductions d'émissions de gaz ne sera pas adoptée cette année, alors qu'en Juin dernier, les Etats - Unis s'engageaient clairement dans la lutte contre le réchauffement, par un projet de loi avec calendrier et objectifs chiffrés. Celui - ci est aujourd'hui bloqué, semble t-il durablement, par le Congrès.
Dans cette situation, Obama n'a rien à dire au reste du Monde. Demander à la Chine, à l'Inde, au Brésil et à la multitude de pays pauvres de bouleverser appareils de production et modes de consommation n'a tout simplement plus aucun sens si la première puissance polluante de la planète s'exempte elle même de tout effort.

Zenya Kashkharov me proposait récemment un "lit" nordique pour le dragon vert, mais, sachant désormais
  ce que vous venez de lire, ne serait - il pas plus crédible d'envisager sa réalisation sur Mars?
Il se trouve que la Terre est ma planète, et je la défendrai jusqu'au bout.
La guerre des dragons est commencée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dissertation Proposal 27/08/2010 15:14


it's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource, thanx now i have the link which i was looking for my research.


martine massot 12/10/2009 14:08


J'ai vu un film ce samedi "Prémonitions" avec Nicolas CAGE, il traite de 2 visions qui s'affrontent, le déterminisme et le hasard, allons nous laissez ces brigands, nous créer un hasard bien noir,
ou allons nous,déterminés vers un futur où les dragons ne seront plus que des monstres mythiques


Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens