Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 18:14

TIGRES ET MAMMOUTHS EN YAKOUTIE

Avant hier, hier et aujourd'hui, trois conférences sur les mammouths se sont tenues au Puy en Velay, dans le cadre d'une exposition sur ces animaux qui se tient au musée Crozatier jusqu'au 15 Novembre prochain, et qui fait le point sur les dernières découvertes les concernant.

Demain et dimanche, à quelques kilomètres de là, sur la commune de Bains dans les Gorges de l'Allier, l'Association "FORETS SAUVAGES" tient son assemblée annuelle. Elle évaluera les possibilités de retour à une plus forte naturalité de plusieurs milieux français et européens, à travers des projets dont certains, ressentis comme particulièrement audacieux y compris par leurs concepteurs et promoteurs, induisent parfois chez ces derniers eux - mêmes certaines hésitations.

Et pourtant...

 

LES SUCCES DU PLAN DE RECONSTITUTION D'UNE STEPPE A MAMMOUTH EN YAKOUTIE ORIENTALE PAR LE GLACIOLOGUE SERGEÏ ZIMOV NE PEUVENT QU'INCITER A L'OPTIMISME ET LA DETERMINATION

Dans la station polaire de Chersky, près de l'estuaire de la rivière Kolyma, S. Zimov enrichit méthodiquement un "Parc Pleistocene" qu'il avait porté sur les fonds baptismaux en 1989.

Il a introduit successivement sur la zone des rennes, des chevaux, des élans, des bisons et des boeufs musqués. Quand leurs populations seront suffisamment vigoureuses, Zimov envisage leur équilibration par l'apport de grands prédateurs : ours brun, loup, tigre eurosibérien.

Son plus grand projet consiste à parachever la richesse de cet ecosystème avec des mammouths laineux, préalablement reconstitués génétiquement à partir d'un approvisionnement massif en carcasses congelées.

Or, selon Frédéric Lacombat, paléontologue et initiateur de l'opération "Mammouths 2010" au Musée Crozatier du Puy,

"il y a huit ans, on disait qu'il fallait vingt ans pour faire un mammouth. Il y a trois ans, il suffisait de cinq à dix ans. C'est une réalité technique. Il est possible de faire revivre les mammouths. Un jour, on en reverra... Pour moi, la vraie question est : qui va réussir le premier?"

Le Projet "fou" de Sergeï Zimov, mené avec détermination, courage et constance, est en train de réussir. Sa réalisation la plus emblématique se profile maintenant à une échéance proche, de quelques années.

Le retour des tigres dans des régions forestières, marécageuses et lacustres d' Europe (voir page publiée sur ce blog le 31 Août "Pensées Sauvages") n'est - il  pas, en comparaison, fort "raisonnable", et en tout cas, bien timoré?

 

A noter aussi : Réintroduction du bison des bois en Yakoutie orientale (initiative russe, canadienne et américaine). Cet animal des forêts canadiennes était abondant en Sibérie du Nord Est il y a 3000 ans. Il était encote présent en Sibérie centrale et occidentale (CisBaïkalie jusqu'à l'Altaï) au Bas Moyen - Âge, du 7ème au 10ème siècle. Voir le détail sur le site de "The large herbivores. Eurasian Support Network". 

Remerciement chaleureux à Gilbert Cochet, Président de "FORETS SAUVAGES", pour m'avoir transmis l'information.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens