Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 08:58

PRE - REQUIS A L'ELABORATION D'UN SCENARIO REALISTE DE SORTIE DE CRISE...

 

QUAND LES MOTS ONT UN SENS : RAPPEL DE L'EVIDENCE (l'exemple de la Grotte Chauvet)

La quintessence de la modernité a été atteinte il y a 32000 ans, véritable époque des Lumières, en Ardèche.

La mise en orchestration d'une cavité de 500 mètres de long par les habitants à cette époque exprime la symbiose anthropozoologique la plus achevée. La représentation des grands carnivores et herbivores sauvages exprime une empathie manifeste à leur égard. Ce chef d'oeuvre de l'art mondial a été réalisé par des hommes heureux, et reconnaissants à ceux grâce auxquels ils jouissaient d'une qualité de vie probablement inégalée depuis lors.

L'enjeu principal des décennies à venir est celui de la solide reconstitution d'une modernité telle que celle là sur l'ensemble de l'arc holarctique.

Nous sommes là assez loin, ce me semble, de la "modernité" actuelle, velléitaire et à bout de souffle, bien définie par le POCHLOST, mot russe intraduisible qui recouvre tout ce qu'il peut y avoir de vulgaire, de faux, d'inauthentique, de minable dans l'homme, l'infiniment petit et l'infiniment mesquin (selon Nabokov dans ses notes et cours sur Nicolas Gogol).


MODERNITE DE LA PIERRE POLIE

Les utilisateurs les plus réguliers de l'endroit n'étaient pas les hommes mais les ours des cavernes (de très nombreuses générations successives y furent présentes). On a retrouvé des milliers d'ossements de ces animaux, des salles qui leur servaient de nurseries, leurs traces de griffures sur les parois, de nombreuses empreintes de pas, dont ceux d'une mère et de son enfant qui gambadait autour d'elle.

De nombreuses parois sont étrangement lisses, au lieu d'être rugueuses : si les hommes, locataires ponctuels, se déplaçaient en ces lieux en s'aidant de torches, les ours, occupants réguliers, évoluaient dans l'obscurité en se frottant contre les parois, polissant celles - ci. La formule des spécialistes est "le poli d'ours".

 

RACINES DE L'AVENIR, LA VERITABLE FORCE

Je me contente ici de rappeler ce qu'évoquait Michel Pastoureau à propos de "Lou Moussu", "La bête moelleuse",  en 2007, dans son livre "L'ours. Histoire d'un roi déchu". Collection : La librairie du XXIème siècle. Editions du Seuil. Extrait page 42, référence bibliographique page 338.

" Car si ce ne sont pas des hommes qui ont rituellement disposé les restes de l'ours brun du Regourdou ou bien symboliquement agencé la salle du crâne de la grotte Chauvet, les seuls qui aient pu le faire, ce sont les ours eux - mêmes. Faut -il de ce fait conclure que les ours préhistoriques enterraient leurs morts ? Qu'ils pratiquaient au fond des grottes différents cultes que les hommes, plus tard, bien plus tard, ont fini par imiter? Faut - il aller jusqu'à imaginer que ce sont les ours qui ont transmis aux hommes l'idée de religion, ainsi que toutes les croyances et tous les rites qui s'y rattachent?... je sais qu'un chercheur russe pense avoir retrouvé des vestiges d'un tel culte - celui des ours par les ours eux - mêmes -, dans des cavernes sibériennes du Paléolithique, là où l'Homme n'a jamais pénétré à cette période, ni même n'a jamais été présent avant l'âge du fer."

Cité par N. Jadrincev 1980, "O kulte medvedja preimuscestvenno u severnyx inododcev", dans Etnografiskoe Obozrenie (Moscou), vol. 13, pages 101 - 113.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens