Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 08:39

PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS

 

"Invente un Empire où, simplement, tout soit fervent."

Antoine de St Exupéry

 

Constat d'évidence : le Monde est victime du vibrionisme individualiste, par lequel tout est soumis à la dictature impérieuse de l'immédiateté. Ceci  produit en tout domaine une vitesse erratique, perturbatrice et dévastatrice.

Le présentéisme nous appauvrit tous en tuant la Poule aux oeufs d'Or.

La Vie, la Mort, l'Âme s'en trouvent péjorées, voire annihilées.

La Résistance consiste à "se sauver de la dégradante servitude d'être l'enfant de son temps" (Chesterton).

 

La Sacralité est intimement liée à la Mort. Nous avons montré (voir "La vision matricielle" publiée le 10 mars 2012) à quel point l'Image animale était un paysage intérieur participant au premier chef de l'une comme de l'autre, d'une puissance particulière dans la structuration socio psychologique de l'Humanité.

Les Dieux n'étaient pas immortels à proprement parler, au même titre que lions et tigres gigantesques d'antan. Ils eurent leur crépuscule (en un siècle, diminution par 30 des populations de tigres et lions sauvages). Mais ils étaient de puissants référents de l'idée d'Immortalité.

Steward Brand, un penseur américain, travaille à l'élaboration d'une horloge monumentale destinée à fonctionner pendant 10 000 ans, que l'on pourrait visiter, et qui inciterait les gens à penser sur le long terme, au travers de cette incarnation du temps dans toute sa profondeur.

Les processus probiotiques sont les agents d'une fonctionnalité sacrée, dont les piliers sont les organismes les plus vieux et les plus volumineux (voir "La véritable force" du 2 décembre 2011, "dragon Bleu ou Requiem" du 14 mars 2012, "retrouver un temps printanier", du 21 mars 2012, et "Lion Yakoute" du 8 Avril 2012). La puissante harmonie de celle - ci s'exprime à travers une fulgurante et impérieuse Beauté.

Laisser du temps au temps,  c'est s'assurer la création et le maintien dans le très long terme d'une formidable manne, généreusement dispensée à tous et sans cesse renouvelée (esturgeons  et silures d'au moins 150 ans, moules perlières d'eau douce de 200 ans, palourdes islandaises de plus de 400 ans).

La morue a nourri quatre continents pendant cinq siècles (Marc Kurlansky, Un poisson à la conquête du Monde, J.C. Lattès 1999), et le caviar comme le homard furent longtemps des produits GRATUITS. Chasseurs - cueilleurs et animaux sauvages ont consommé et consomment encore du caviar rouge partout où les saumons étaient où sont encore abondants. Quant au caviar d'esturgeon, le plus réputé sur le plan gustatif  est le caviar blanc, produit par les femelles les plus volumineuses parce que les plus âgées (et voilà bien le seul domaine où peut s'établir une hiérarchie légitime entre noir, gris et blanc...).

L'esturgeon géant belouga, présent de l'Adriatique à la Caspienne, est appelé "le Leviathan et Mathusalem du Monde des eaux".

Le homard était offert aux nécessiteux, au 19ème siècle, en Amérique du Nord. Dans le Massachusetts, on  finit par interdire de leur en proposer plus de deux fois par semaine, car la chose devenait trop monotone... Chacun pouvait donc se délecter de homard comme de corail (caviar de l'animal). Mais là encore, on a tué "le homard aux oeufs d'or"...

TELOMERASE SACREE. Le homard est potentiellement immortel. La télomérase duplique ces cellules au fur et à mesure de leur disparition. Il ne vieillit donc jamais. S'il meurt, ce n'est jamais "de mort naturelle", mais victime de ses prédateurs préférentiels, les céphalopodes géants (poulpes et calmars). Celui pêché en Nouvelle Ecosse en 1977 pesait plus de 20 kgs. Son âge fut estimé à 65 ans. Un homard d'aquarium fut relâché à l'âge de 140 ans.

 

Les Dieux ont eu leur crépuscule. Nous avons besoin d'une nouvelle Aube, que cette Aube grandisse, que vienne leur Aurore. Où, simplement, tout est fervent.

Où s'exprime, comme l'a écrit Bernard Maris dans un beau texte sur la Beauté, "ce sentiment océanique qui s'appelle la Profusion".




 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens