Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 09:32

 RECONSTITUTION DU TIGRE DE LA CASPIENNE A L'ETAT SAUVAGE:

 ARRIVEE D'UN COUPLE DE TIGRES SIBERIENS EN IRAN

 

Le plan russo - iranien de restauration du tigre de la Caspienne à partir de la souche sibérienne, officialisé au début de cette année (voir pages blog 26 février et 14 mars) est entré hier dans sa phase active et concrète.

 

Apr 23, 2010 20:48 Moscow Time

Two Siberian tigers from Russia were presented to Iran Friday. The animals will live in a nature reserve in north Iran. Iranians plan to restore tiger population and Siberian tiger is the closest to the species which got extinct in Iran because of poaching.
Russia got two Asian leopards in exchange. They are also endangered. The animals will live in Sochi Zoo. 
 L' agence officielle iranienne IRNA rappelle pour sa part que  cet échange avait été décidé en février à l'occasion d'une visite à Téhéran du ministre russe des Ressources naturelles Iouri Troutnev, et donne les précisions suivantes :

"L'Iran espère réintroduire le tigre de Sibérie dans les montagnes du Mazanderan, province bordant la Caspienne, d'où il a disparu il y a environ un demi-siècle.

"Afin de réintroduire l'espèce, deux tigres de Sibérie ont été importés de Russie, dont une femelle enceinte qui devrait donner naissance à un petit dans deux mois", a indiqué à IRNA Mohammad Javad Mohammadizadeh, responsable de l'organisation iranienne de l'environnement.

Les deux tigres vont rester en observation au zoo de Téhéran pendant un mois avant d'être transportés dans leur habitat définitif dans le Mazanderan, où ils seront surveillés par des zoologues russes pendant cinq ans, a-t-il ajouté."

 

Les iraniens ne parlent plus de "tigre de la Caspienne" mais de "tigre de Sibérie... disparu il y a environ un demi - siècle". Au moins dans la communauté scientifique, la notion d'unicité du tigre eurasien (terme sans doute plus approrié que "tigre de Sibérie"), sur laquelle j'avais beaucoup insisté auprès de mes amis du parc National Zov Tigra le 22 février dernier - blog du 24 février -, et qui est au coeur de l'initiative russo - iranienne présente,  tend donc à progresser aussi dans la terminologie.

 

Une coupe en or de l'époque Achéménide ("La Coupe d'Or d'Hyrcanie"), datant de la première moitié du premier millénaire av. J-C, et découverte à Kalardasht dans le Mazanderan, représente deux tigres eurasiens.

 

Gold_cup_kalardasht.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens