Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 09:09

CLIMAT, CLIMAX, GEOGRAPHIE SACREE


En vibrant hommage à Christiane Ruffier Reynie,  combattante éclairée et sage de la Nature Sauvage et de la Personne Animale, qui vient de nous quitter. Au Revoir, Christiane. Et Merci, simplement.

 

UN PRINTEMPS DIFFICILE.

Forêts, herbivores sauvages et tigres prédateurs mis à mal dans la Province Maritime de l'extrême Orient russe. Projet de barrage "à l'ancienne" sur la Shilka, dont la confluence avec l'Argoun donne naissance à l'Amour. Les requins sont détruits par dizaines de millions chaque année pour leur nageoire dorsale préparée en soupe (voir pages blog précédentes des 14, 15, 20 et de ce jour 21 mars).

 

UN CAP DE RESTAURATION A JUSTE ECHELLE. LA MONTAGNE DE JADE.

Pour une une revigorisation efficace du "système Terre" GAÏA, il faut offrir aux véritables spécialistes l'opportunité de travailler à leur façon, qui redonnera une cohérence fonctionnelle à l'ensemble du dispositif. Ces spécialistes sont les grands organismes végétaux et animaux. Concernant plus particulièrement les grands arbres d'une part,  les grands prédateurs marins (cétacés et sélaciens) et aquatiques (esturgeons et saumons notamment) d'autre part, il s'agit, comme pour le vin, de les laisser vieillir.

En effet, ces organismes grandissent au fur et à mesure de l'allongement de leur vie, et leur efficacité fonctionnelle, qui est une forme de "Sagesse pratique",  au sein des ecosystèmes s'accroit  en proportion.

Il est donc fondamental de déterminer le rôle de "réglage et pilotage" :

1. des courants marins par les baleines, les requins baleines ("Yu - Shan : Montagnes de Jade" pouvant atteindre 20 m et 34t) et les requins pélerins.

Le Megalodon, qui était au requin blanc ce que le tigre est au chat, assumait le rôle de clef de voûte au cours de la préhistoire. Il pouvait largement excéder 20m et dépasser 100t.

2. des courants aériens par les arbres géants.

Et ce suivant leur degré réel de dominance écologique et donc de fonctionnalité écologique.

Les effets bénéfiques des grands poissons d'eau douce sur les milieux terrestres environnants sont de mieux en mieux connus. Qui plus est, leur rôle historique a peut être été mésestimé en tant que facteurs de premier plan de la grande horlogerie cosmogrammatique, étant donné l'existence possible de saumons aussi volumineux que des requins pélerins en Asie centrale mongole, et d'esturgeons aussi grands que des requins baleines à la confluence de la Cheksna et de la Volga, sur le cours supérieur de cette dernière (voir "Le Musée du poisson" de Leonide Karoukine à Rybinsk)

http://rweek.ru/up/MediaLibrary/fr/ihtio.html

Esturgeons et requins influent directement sur le système Gaïa depuis près de 400 millions d'années.

En Amérique du Nord, l'esturgeon était aussi important pour les Indiens de la région des Grands Lacs que les bisons pour ceux des Grandes Plaines, sur les plans économique et socio - politiques. C'était aussi le cas de leur influence écologique.

Enfin, derrière ce gros oeuvre climatico - écologique, le travail d'affinage des grands herbivores terrestres (pour l'Asie centrale, chameaux de Bactriane, yacks sauvages, et, jusqu'au Moyen Âge, descendants de rhinocéros laineux (Xavier de Planhol. Le paysage animal. Fayard 2004) et de leurs prédateurs (ours et tigres notamment), sont de mieux en mieux compris (dynamique des forêts sauvages de pommiers, noyers et pins en particulier).

 

UNE GUERISON MENTALE DES HOMMES

La fonctionnalité active des grands organismes permet aussi aux hommes de retrouver progressivement vue et ouïe, à travers un processus d'auto déréification et féralisation, par identification au paysage animal qu'ils découvrent à nouveau. Les communautés peuvent ainsi retrouver une fonctionnalité spirituelle, qui était la leur dans les sociétés traditionnelles (voir par exemple l'art Scythe, bien illustré par Véronique Schiltz, ou les cosmogrammes de l'Occident médiéval, qui montrent à quel point était perçu à juste échelle le rôle clef des grands êtres vivants à leurs différents étages d'intervention).

Voir aussi "Tiger in Chinese culture" sur Wikipedia.

Tout est résumé, ce me semble, sans ostentation, dans l'estampe de Maurits Cornelis Escher, réalisée en 1955 : TROIS MONDES

escher-m-c-trois-mondes

 

Un voyage intérieur peut alors se reconstruire, en miroir avec le territoire réel. Les Anciens parlaient de "Geographie Sacree".

Pour la Russie, celle ci va de Tchernigov ( concurrente de Kiev et ville du tigre avant l'ère chrétienne, partenaire de la parèdre du libérateur des rivières) à Vladivostok, en passant par Rybinsk et Irkoutsk, dans sa dimension urbaine, et par delà,  des collines du Valdaï  à celles de Mandchourie, à la Shilka et la Bikin ...

 

Coat of Arms of Rybinsk (Yaroslavl oblast)     

 RYBINSK

 

 

Coat of Arms of Irkutsk

IRKOUTSK

 

 

100px-Coat of Arms of Khabarovsk.svg

KHABAROVSK

 

 

100px-Coat of Arms of Vladivostok (Primorsky krai) (2001)

VLADIVOSTOK

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens