Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 06:02

Même si la vie de couple n'est jamais simple... .

(Source : WWF Russie, ce jour).

Tigre et homme: un compromis est possible

Dans le Khabarovsky Krai on peut réussir à résoudre les conflits entre le tigre et  l'homme. WWF Russie estime qu'il est important et nécessaire de développer des compétences pratiques et d'améliorer  les équipements des groupes spécialisés dans la résolution des conflits.

Le ministère des Ressources naturelles du territoire de Khabarovsk, prévenu le 13 août 2012 par des habitants de la région,  a eu connaissance de l'apparition d'un tigre dans le village.  Pour confirmer le fait et effectuer l'évaluation préliminaire des risque humains et domestiques (fermes et animaux dans la localité), a été envoyé un groupe de spécialistes sur la résolution des conflits, créé par le ministère et composé de l'Office de la chasse et des services du Symantec qui protègent la faune .

 À la suite de son enquête, il a été constaté que dans la période 4-13 Août 2012 quelques chiens avaient disparu.  En outre, les traces du tigre, de divers degrés de fraîcheur, étaient bien dans les environs et dans le village même.  Les mesures devaient montrer qu'elles appartiennent toutes à un jeune tigre (2-3 ans), récemment séparé de sa mère, et sans expérience de chasse aux ongulés. 

Les techniques d'effarouchement ayant échoué, il a été décidé de retirer (par piégeage) le tigre et de le délocaliser, ce qui fut fait le 30 août au matin, après quatre jours de recherche. Comme on s'y attendait, c'était un jeune tigre femelle.  La tigresse a été libérée le jour de sa capture, après avoir subi un contrôle médical. Elle commence à s'habituer à son nouveau territoire, riche en cerfs et sangliers.

Après tout, de la rapidité avec laquelle l'information sur l'origine de la situation de conflit iront à l'organisme approprié et la rapidité avec laquelle son équipe arrive sur ​​les lieux,  la vie du tigre dépend parfois - explique le coordinateur du programme du WWF- Russie pour le bassin du fleuve Amour (volet biodiversité) Sergei Aramilev. Déplacer les prédateurs est pour l'heure le moyen le plus efficace pour résoudre le conflit, car il permet de maintenir l'animal à l'état sauvage.  

Exemple relativement récent, hiver 2010 (Lesozavodsk district de Primorye).  Attaque régulière d'un tigre sur des chevaux de ferme. La  bête fut prise, et déplacée vers une autre zone. Le  prédateur a réussi à s'adapter à son nouvel environnement , il est devenu particulièrement élusif après avoir  miraculeusement survécu à un tir braconnier. 

Un premier séminaire s'était tenu sur la question dans toutes ses dimensions fin juillet et les connaissances acquises ont été immédiatement mises en pratique. Cet automne , se tiendra un  séminaire de complément sur le même sujet.


tigre (9)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens