Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 10:35

LES CHINOIS RICHES PEUVENT CHASSER L'OURS POLAIRE CANADIEN POUR 60 000 EUROS (en comparaison, le braconnage d'un tigre du Primorye a coûté 3 fois moins à son auteur, voir page "After Two years", publiée sur ce blog avant - hier).

Des vacances dont ils se souviendront toute leur vie: voilà ce que promet une agence de voyages, baptisée «I love hunting club», aux Chinois fortunés prêts à mettre 60.000 euros dans une expédition de dix jours dans le grand nord canadien. Au programme, vol en première classe, hôtel cinq étoiles, mais surtout chasse à l'ours polaire et transformation de la bête en tapis pour ramener un souvenir, rapporte le Guangzhou Daily.

Basée à Pékin, l'agence vend de l'aventure aux citadins: «L'ours polaire est le plus grand prédateur naturel d'Amérique du nord, peut-on lire dans la brochure. Leur poids peut atteindre une tonne et ils peuvent mesurer plus de trois mètres. Les grands mâles sont les plus majestueux, les plus beaux prix de chasse.»

Un DVD et un tapis en souvenir

Les touristes partent à l'assaut des ours sur des traîneaux tirés par des chiens, accompagnés par des Inuits. Munis d'un fusil puissant, et formés à s'en servir, ils peuvent ensuite partir en chasse sous l'œil d'un photographe et d'une caméra qui leur fourniront les images souvenirs de leur expédition. Le gouvernement canadien accorde des permis de chasse limitant le butin à un ours mâle par touriste.

D'autres sites proposent aux Chinois de partir en chasse pour les vacances : ours bruns, rhinocéros, cerfs,… Le dirigeant de l'agence «52safari» dément avoir organisé des chasses à l'ours polaire, mais a retiré la page Web de son site proposant ces voyages, après que le quotidien britannique The Daily Mail se soit fait l'écho de ces activités. On peut néanmoins toujours y voir des photos et des vidéos attisant les instincts chasseurs des touristes chinois.

 

En Russie, l'ours polaire fait l'objet d'un programme de protection particulier, au même tigre que le tigre, l'once, et la baleine blanche beluga. Le 24 février dernier, des représentants du gouvernement russe, d'institutions scientifiques et d'ONG se sont réunis à Moscou pour demander le passage de cet animal de l'Annexe II à l'Annexe I (protection stricte) de la CITES.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens