Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 08:07

L'APPEL AU SOLEIL DE L'OURS DEBOUT SUR SES PATTES POSTERIEURES.   "Celui que je regarde, c'est moi - même".

Deuxième édition, ce jour, d'une CHANDELOURS EURASIENNE, initiée l'an dernier avec Stephan Carbonnaux, naturaliste, responsable du site ARTZAMENDI

http://www.artzamendi.fr

et du blog

Nature Sauvage et Civilisation

L'appel de l'ours au soleil au début du mois de février est dans la continuité de celle du tigre du Nord à partir de la mi - janvier.

A nos yeux, ours et tigre, en tant que véritables constructeurs et mainteneurs de vastes et complexes milieux fonctionnels, constituent les deux têtes de l'aigle bicéphale eurasien, symbôle d'un espace geopolitique du bois, de l'herbe et de l'eau (comme il y eut, au début des années 50, l'Europe du charbon et de l'acier).

Le tigre du Nord est intimement lié au pignon du pin de Corée, graine qui offre survie et prospérité aux créatures de l'extrême orient russe, herbivores et carnivores (espèce humaine incluse), terrestres et aquatiques. A ce titre, tigre et ours agissent de concert dans la maintenance de l'arbre, par différents apports, dont celle du saumon et d'autres poissons, partiellement dévorés en pleine forêt.

En Asie centrale, les ours "cultivent" et bonifient une pomme sauvage d'une qualité exceptionnelle, depuis la préhistoire. Cette pomme est pour la Russie méridionale ("les pommes du jardin des Hespérides" de la Colchide géorgienne) et la Haute Asie l'équivalent écologique du pignon de pin pour l'extrême - orient russe. Les espaces kazakhs furent aussi le plus vaste verger au monde.

Ours, tigre et écureuil furent par ailleurs associés dans l'édification d'une immense forêt de noyers dans le sud de l'actuel Kyrgystan.

A ce titre, l'ours centre asiatique fut clairement à l'origine d'un écosystème qui, jusqu'au début du siècle dernier, fut l'espace ouvert le plus riche au monde (plus encore que l'Afrique orientale). L'ours est donc aussi un agent tigrogène.

Avant l'annexion de la Haute Asie par les russes, cette région comptait autant de tigres que de loups dans le royaume de France au XVIIIème siècle.

LA VIGUEUR SOLAIRE EST EN TRAIN DE SE REACTIVER.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens