Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 08:25

AZOV : LE BERCEAU DES SLAVES...ET DU TIGRE EUROPEEN

La région du Donbass, théâtre de l'actuel conflit entre l'Armée ukrainienne et les forces des républiques populaires de Donetsk et Louhansk, n'est pas majoritairement constitué, loin s'en faut, du paysage industriel post soviétique imaginé par un public européen ignorant et influencé par les choix des médias audiovisuels occidentaux. Les espaces naturels y sont immenses, et abritent une biodiversité prodigieuse qui influence le manteau écologique de toute l'Europe.

Historiquement, les régions côtières de la mer d'Azov (Russie occidentale, Donbass, Crimée ) sont à la fois le berceau des slaves et celui du tigre européen ("dniepro - volgaïque"). Le Donbass fait partie des légendaires "Terres sauvages" ainsi nommées entre autres par les polonais à partir du XVIème siécle... Voir le détail dans le document PDF "Tigres : fin de crise, retour à la croissance" (pages 6 à 8, + bibliographie et filmographie liées) téléchargeable à partir de mon site : 4 continents pour les tigres

http://www.avenir-tigres.com

La région est aussi d'une exceptionnelle richesse patrimoniale (paléontologique, archéologique et architecturale).

Concernant la steppe à proprement parler, cet habitat ne peut se maintenir que sous sa forme primordiale. Certaines espèces typiques des roselières eurasiennes ne sont présentes que dans les régions de Donetsk et Louhansk, comme trois sortes de tulipes particulièrement rares, des pivoines,des daphnés (dans un canyon de la vallée du Kalmious), et une douzaine de graminées différentes. Un tiers de tous les végétaux et animaux classés comme menacés sont des espèces de la steppe. Leur maintien dans le Donbass est déterminant pour leur survie dans toute l'Europe. Source : Hanna Trehoub. La steppe, cette inconnue. Article publié le 11 septembre dernier dans Oukraïnsky Tydjen, traduction française dans Courrier International n° 1257 paru hier 4 décembre, pages 50 - 51.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens