Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 11:05

Les lions gujaratis resteront probablement classés officiellement en danger, les dernières années n'ayant pas permis d'augmenter leur nombre de façon significative. Estimés à 411 lors du dernier recensement (2011), ils ne seront vraisemblablement pas plus de 500 lors de celui de l'an prochain. Source : Himanshu Kaushik, TNN, hier. Asiatic lion may continue to be in endangered category.

Après un brainstorming intense ces dernières années, il est temps que les réorientations d'ores et déjà conçues entrent dans les faits pour donner un coup de pouce significatif à l'animal, qui a son rôle à jouer dans le sous continent, mais aussi en Asie centrale et même en Afrique du Nord (voir "Marée montante" publié sur ce blog le 10 juillet).

Les tigres, quant à eux, montrent une fois de plus leur aptitude à "s'en sortir par eux mêmes. Les échanges génétiques sont beaucoup plus importants que prévus par les scientifiques en dépit d'un habitat fragmenté (G.S. Mundu, Telegraph (Kolkata), hier. Good News in Tiger gene Swap), et il est désormais plus que probable, comme je l'avais, par ailleurs, indiqué plusieurs fois depuis un an et demie,que les résultats du recensement de l'an prochain indiqueront une nette hausse des effectifs, pouvant même amener localement à de nouvelles précautions relationnelles concernant les communautés humaines partageant le même territoire (TCA Sharad Raghavan, dans LiveMint, ce jour : Tiger, tiger, burning bright).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens