Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 19:52

Depuis 8 ans je remets en cause la classification officielle des tigres en 9 sous espèces historiques (à la fois scientifiquement aberrante car sans rapport avec la dynamique de distribution continentale de ces animaux, et inductrice d'une politique de destruction massive de soi disant "hybrides" par les zoos et parcs, ouvrant la voie à tous les trafics, d'une part, et d'une démarche plus que timorée pour un redéploiement populationnel à juste échelle, c'est - à - dire continentale, de l'autre. J'insiste, tout au contraire sur l'existence de deux groupes : les "continentaux" (pool majoritaire) et les îliens (issus du sous continent Sunda, et qui peuplèrent historiquement non seulement plusieurs îles indonésiennes, mais aussi l'île philippine Palawan, au Nord de Bornéo). Voir sur mon site "4 continents pour les tigres" : dernier paragraphe de "Qui est vraiment le tigre?" (2007), thèse régulièrement réitérée depuis lors ( voir documents téléchargeables sur la page d'accueil du site : Conférence du 23 janvier 2010, "Tigres : fin de crise, retour à la croissance"; 30 Avril 2013).

Pour la première fois, la Science officielle semble encline à prendre acte des réalités en ce domaine, et d'en tirer les conséquences quant aux réorientations nécessaires pour la protection et le renforcement de l'espèce, aux perspectives potentiellement gigantesques. Andreas Wilting, de l'Institut Leibnitz de Berlin, et son équipe de 10 autres chercheurs, va clairement dans ce sens dans un article circonstancié publié dans Science Advances, volume 1, N°5, ce jour. "Planning tiger recovery : understanding intraspecific variation for effective conservation".

COMMENTAIRES :

Washington post, ce jour. Robert Gebellhoff; "To save big cats from extinction, scientists say we need redefine TIGER."

Science.orf.at, ce jour. "Tiger : Nur zwei statt neun Unterarten."

News.discovery.com, ce jour. Jennifer Viegas. "Some tigers could be wiped out to save others."

News.sciencemag.org, ce jour. Kai Kupferschmidt. "Controversial study claims there are only two types of tiger."

Prenant en compte ces éléments, le "Cats' Group" d'Urs et Christine Breitenmoser va engager une redéfinition du statut taxinomique interne du tigre en vue de son officialisation internationale ultérieure.

Dans la pratique, cela devrait induire progressivement des progrès substantiels dans la politique des zoos et parcs. Par ailleurs, le projet d'établir la région des Ghats occidentaux comme matrice de diffusion vers les pays d'Asie du Sud - Est, évoqué par le ministre de l'écologie indien le 20 janvier dernier, pourrait s'en trouver grandement facilité. Aujourd'hui, le seul pôle fonctionnel de diffusion continentale se trouve dans l'extrême orient russe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens