/image%2F0554765%2F20160331%2Fob_e8f2c4_elasmotherium-sibiricum.jpg)
Ceci fait suite à "Un rocher sur la lande" mis en ligne le 27 février dernier, et "Indomitus", mis en ligne le 8 mars.
Newsweek reprend les données des chercheurs de l'Université de Tomsk sur Elasmotherium au Kazakhstan et sa cohabitation avec les humains. Courrier international, hier. "Sciences. La licorne de Sibérie aurait côtoyé les humains."
http://www.courrierinternational.com/article/sciences-la-licorne-de-siberie-aurait-cotoye-les-humains
Ceux qui croient aux licornes n’ont peut-être pas tort, comme le montre la découverte d’une “licorne de Sibérie”. .
Tout a commencé avec la découverte par la Tomsk State University de Russie d’un petit fragment de crâne en Sibérie, explique le magazine américain. Ce bout d’os appartenait à un rhinocéros appelé Elasmotherium Sibiricum, soit “licorne de Sibérie”, en raison de la présence d’une large corne sur son front.
L’animal en question aurait disparu il y a 29 000 ans et non 350 000 ans, comme on le pensait initialement. Il aurait pu migrer dans des endroits un peu plus au sud (de la Sibérie) – il est donc possible que des hommes aient vécu en même temps que lui. Mais, nuance le journal,
Cette découverte, publiée dans l’American Journal of Applied Sciences, doit par ailleurs être confirmée par celle d’autres spécimens similaires.
Pour l'étude détaillée, voir :
http://thescipub.com/PDF/ajassp.2016.189.199.pdf
Original research paper. The Quaternary mammals from Kozhamzhar locality (Pavlodar region, Kazakhstan). Shpansky (A.V), Aliyassova (V.N), Ilyina (S.A). Am. J. Appl. Sc., 13 (2), 189 - 199.