Restaurer la circulation sanguine de GAÏA, clef de voute de son système immunitaire.
S'il n'espère pas l'inespérable, il ne parviendra pas à le trouver. En terre inexplorée, nul passage vers lui ne s'ouvre. Héraclite d'Ephèse, Fragment 19.
Promotion d'un paysage animal océanique. La réflexion entamée le 27 mars (« Baleine verte, corps et âme », poursuivie les 9 et 30 mai, puis hier 16 juin (« Héros de la Résistance », « Reine des glaces, matriarche du Monde », « Les paupières de l'Aurore ») nous amène à considérer la perspective qui suit. Désormais, l'urgence climatique, écosystémique, sociale, politique, culturelle et spirituelle implique, pour tous les pays disposant de territoires marins importants, un plan de renforcement significatif de la circulation sanguine de Gaïa . Et ceci passe par une aide substantielle aux populations de grands animaux marins, permettant une augmentation démographique générale, en portant une attention toute particulière aux individus grands et vieux, programmée pour les années, décennies et siècles prochains. Ce plan pourrait être nommé WSP (Whale Stream Project) tout en concernant tous les mammifères marins, les grands poissons et autres organismes de la mégafaune océanique. Il convient de considérer sérieusement l'exemple de ce que les russes ont commencé à faire en république de Sakha avec la grande faune terrestre disparue (« Un rocher sur la lande », 27 février 2016), plus les projets similaires qu'ils pourraient engager : reconstruction des formes hypergéantes chez les baleines boréales (« Reine des glaces, matriarche du Monde », 30 mai 2016), et même, rhytines de Steller. Le Chili, l'Argentine, la Nouvelle Zélande et l'Australie pourraient, de leur côté, travailler à la résurgence de « supergéantes bleues » (au sein des rorquals bleus de l' Océan Austral), les australiens ayant aussi, dans leur domesticité proche, les dugongs, présents à millions autrefois, comme l'a illustré Ebenezer Thorne en 1876, dans son livre « Queen of the colonies »). Les norvégiens pourraient faire de même pour les systèmes collaboratifs des siècles passés entre rorquals communs et paysans propriétaires dans les fjords de l'Arctique pour l'exploitation des capelans, impliquant aussi, notamment, des morues (Rauno Lauhakangas 1996 : « Do Norwegians hate whales »http://www.helsinki.fi/~lauhakan/whale/europe/norway/mehamn.html )
et peut - être même des grands pingouins, seuls oiseaux aptères présents dans l'Hémisphère Nord durant l'Ere moderne - le grand pingouin est à considérer dans ce cadre comme la rhytine atlantique des alcidés, la starique minuscule (qui est le plus petit représentant de cette famille d'oiseaux) restant encore aujourd'hui, présente à millions - . A l'évidence, les Etats - Unis d'Amérique, qui possèdent le territoire maritime le plus vaste au monde, peuvent faire énormément, à de multiples niveaux. Leur initiative la plus emblématique consisterait évidemment, en l'occurence, en la mise en place d'une politique vigoureuse permettant le retour effectif de cachalots géants et supergéants (« Héros de la Résistance », 9 mai 2016). La France possède un territoire maritime presque aussi important que celui des Etats – Unis. Et <em>l'atoll de Clipperton, le plus isolé au monde, unique possession française du Pacifique Nord, unique lagon d'eau douce de la planète, héberge la plus importante colonie au monde de fous masqués (110 000 individus)... La seule politique capable d'assurer la survie de l'Humanité, la Paix dans le Monde et l'Amitié entre les Peuples.
Voir d'ores et déjà l'initiative espagnole du début de cette année pour les îles Baléares.
https://www.thelocal.es/20160104/spain-plans-whale-highway-to-help-animals-safely-migrate