... et le grand linceul de la mer continua à se dérouler comme il se déroulait il y a 5000 ans. Herman Melville. Moby Dick.Chapitre 135. La chasse - Troisième jour.
DES MILLENAIRES AVANT "MOBY DICK" ET LE VOYAGE DE PYTHEAS: LE PREMIER RECIT. Mille ans avant les mésopotamiens et les égyptiens, les hommes peuplant les rives européennes de l'Atlantique inventaient le premier système d'écriture connu en Europe. Entre le 5ème et le 4ème millénaire avant notre ère, du Morbihan à la Galice, une civilisation maritime établit une industrie et un commerce de longue distance du jade (pointes de hache notamment), et représenta sur ses menhirs et dans ses dolmens des cachalots stylisés, seuls ou en groupe, souvent en train de souffler.
Le jade était extrait dans les Alpes, manufacturé en Bretagne. Une partie était envoyé en Galice par voie maritime.
Les cachalots, exprimant la puissance la plus formidable du monde animal, faisaient probablement l'objet d'un culte basé sur une admiration sans borne, de nature symbolique et totémique, et en aucune façon de tentative de capture et d'exploitation économique. L'animal le plus grandiose et le plus sauvage fut peut être considéré comme l'ancêtre fondateur de la communauté. La Société du cachalot constitua probablement le premier empire maritime de l'Atlantique. Ses stèles dressées et historiées étaient comme les pages d'un récit. Dans le seul Morbihan, elles étaient peut - être 100 000...
Source : "L'énigme du Grand Menhir" (2016), réalisé par Marie - Anne Sorba et Jean Marc Cazenave, diffusé sur France 5 ce jour de 19h05 à 20H; Rediffusions après demain 18 juillet à 14h55 et le 27 juillet prochain à 23H40.
Voir aussi (article très détaillé et richement illustré sur la question) : "L'énigme du cachalot", évoquant notamment les travaux de Serge Cassen qui ont induit, dès l'an 2000, une refonte profonde de l'approche interprétative des mégalithes, dans laquelle notamment, les représentations supposées être celle de "LA GRANDE DEESSE" par les archéologues s'avèrèrent illustrer "LE GRAND CACHALOT".*
https://neolithiqueblog.wordpress.com/2016/03/22/lenigme-du-cachalot/
Y avait il un lien entre le jade et le cachalot, comparable à celui de la turquoise (variscite) dans le Pacifique ("Baleine verte, corps et âme" mis en ligne le 27 mars dernier, "Héros de la résistance", mis en ligne le 9 mai dernier)? Les têtes de hache figuraient - elles des cachalots? Le Grand menhir d'Er Grah ( géant d'orthogneiss de 21m de long, 3m de large, 330t) figurait-il un cachalot bondissant?
Concernant de probables héritiers récents (au rapport très différent d'intimité avec l'animal), lire : Michel Barré. Les dernières chasses au cachalot (Açores). Editions du Gerfaut. 136 pages. Dans le petit archipel portugais des Açores, une dizaine de villages d'irréductibles baleiniers refusèrent la modernité du canon lance harpon et continuèrent de prendre la mer sur leurs légères baleinières pour chasser le cachalot comme au temps de Moby Dick, avec des lances et des harpons à main. Ils soutinrent ce défi jusqu'en 1984, cent vingt ans après l'avènement du canon lance-harpon, avant de devoir renoncer.
Les héritiers actuels les plus fidèles au lien relationnel au cachalot tel qu'entretenu par les graveurs de la civilisation des mégalithes sont peut être des gens tels que le plongeur François Sarano ("Les paupières de l'aurore", mis en ligne le 16 juin dernier), ou l'auteur de ces lignes, concepteur du "Whale Stream Project" ("Axis Mundi", mis en ligne le 17 juin dernier)...
* Par ailleurs, les magdaléniens des Pyrénées, à une époque encore bien plus ancienne, utilisaient et travaillaient les os de cétacés.
https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/391832/filename/Petillon_2008.pdf
Voir aussi : "Whales as an economic factor in prehistoric Europe"
https://www.cambridge.org/core/journals/antiquity/article/whales-as-an-economic-factor-in-prehistoric-europe/6C12E39129B1A48DD3466DCF127962D8
L'OCEAN...