/image%2F0554765%2F20160827%2Fob_bf0d1e_wananalua.jpg)
Wananalua
RITE SACRE ET MECREANCE
La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) poursuit deux hawaïens et une organisation dédiée à la protection des mammifères marins. Ceux - ci risquent une amende de 27 000 $ pour "viol du MPPA (Marine Mammal Protection Act)".
Kealoha Pisciotta, Roxanne Stewart, et Kai Palaoa LLC, avaient réalisé, en juin 2014, sur Kawaihae (la plus grandes des îles de l'archipel), une cérémonie traditionnelle d'enterrement pour un dauphin d'Electre* (Peponocephala electra). Roxanne Stewart s'est exprimé en ces termes au micro de NBC News : "Nous avons répondu à la demande de la communauté de prendre soin du "Wananalua". C'était non seulement notre devoir mais aussi un grand honneur et un privilège suprême que de pouvoir agir ainsi". NBC News, hier. Frances Kai - Hwa Wang. "Native Hawaiians face federal charges for sea burial of whale."
http://www.nbcnews.com/news/asian-america/native-hawaiians-face-federal-charges-sea-burial-whale-n637651
* Cet animal connait des échouages massifs ces dernières années.
- Le 10 février 2009, dans la baie de Manille aux Philippines, entre 200 et 300 individus se sont échoués en eau peu profonde à la suite d'un tremblement de terre sous-marin qui a vraisemblablement endommagé leurs tympans et leur système d'orientation. Les dauphins ont fait l'objet d'un sauvetage de masse en étant orientés vers le large. Jamais les animaux de cette espèce ne s'étaient échoués en aussi grand nombre.
- Le 10 avril 2015, près de 150 de ces animaux se sont échoués sur une plage de Hakota au Japon. La présence de bancs de sables importants et d'une houle violente expliqueraient cet échouage massif.