Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 13:03

La Baleine, l'Algue, le Saumon.

La Commission Baleinière Internationale, réunie à Portoroz, en Slovénie, a repoussé, ce jour, la mise en place d'un sanctuaire sans chasse pour les baleines dans l'Océan Atlantique. Les 75% d'approbation nécessaires à la ratification d'une telle proposition n'ont pu être réunis. Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, l'Afrique du Sud et le Gabon, pays où le "whale watching" atlantique est particulièrement prometteur, ont présenté cette initiative qui a recueilli 38 voix. Les opposants, emmenés par la Norvège et l'Islande, et soutenus par le Japon, ont recueilli 24 voix. Le cas de la "chasse scientifique" du Japon dans l'Hémisphère Austral va être également tranché lors de cette réunion, le Japon comptant sur la Norvège et l'Islande pour "un renvoi d'ascenseur". Un vote sur la question devrait intervenir ce jeudi 27 octobre.* "Rejet de la création d'un sanctuaire pour baleines dans l'Atlantique par la Commission Internationale." BFMTV.Com, ce jour.

De quoi parle t-on? De fait, Norvégiens, Islandais et Japonais perpétuent des massacres  à l'encontre de populations intelligentes, et sensibles, aux cultures diverses et raffinées. Comme pour le Grind à l'encontre des globicéphales dans les îles Féroe, la véritable thématique est celle du choix entre "civilisation" et  "barbarie", et ne concerne en aucun cas l'écologie au sens strict (équilibre biologique des populations).

Le cas du Pacifique Sud. Le bouleversement écologique majeur intervenu dans cette zone a été provoqué par les baleiniers (au premier rang desquels les norvégiens, puis les japonais et les soviétiques) au siècle dernier. Ceux ci ont détruit, en 60 ans, plusieurs centaines de milliers de baleines bleues dans l'Océan Austral et le Pacifique méridional, et un nombre peut - être encore supérieur de rorquals communs. La disparition brutale de ces super géantes, présentes à profusion jusqu'alors, a provoqué un remaniement majeur dans tout l'écosystème local, et en particulier au sein des espèces de baleines à fanons. Pour n'évoquer que les baleines bleues, l'effondrement de cette espèce clef de voûte évoque celui d'un arbre géant dans une forêt pluviale, où des essences plus modestes bénéficient de cette nouvelle donne. Ce fut notamment la cas du rorqual  Minke antarctique, dont les populations ont été multipliées par 10 (au moins)** au cours des 50 dernières années, occupant la "niche" des géantes bleues, dont les effectifs squelettiques ne connaissent quasiment aucune amélioration au cours de la même période. Les "Minke" sont des cibles privilégiées des baleiniers japonais (mais non les seules : les rorquals de Bryde, plus grands et les rorquals Sei, plus grands encore, sont également visés), mais ceci ne représentent que quelques centaines d'individus par an, soit le millième de la population. Les véritables prédateurs des "Minke" sont les orques épaulards, qui connaissent dans la région un épanouissement conséquent, et une diversification impressionnante de types, couleurs, tailles, comportements... 

Qui menace les baleines dans le Pacifique Sud? Un nouveau bouleversement écologique.  En 2015, l'échouage de 337 rorquals Seï sur les côtes de la Patagonie chilienne a défrayé la chronique. La cause la plus vraisemblable d'un tel phénomène est à rechercher du côté des pratiques de salmoniculture intensive dans la région. L'utilisation massive d'antibiotiques (557 tonnes, soit 660 g par tonne de poisson, en 2015) n'évitent en rien (pour dire le moins) des épidémies foudroyantes dans les élevages géants. Les corps des saumons se répandent en nappe dans l'Océan, et leur putréfaction nourrit une algue rouge toxique qui déferle comme un tsunami. Les grands rorquals Seï, aux côtés de beaucoup d'autres organismes, ont probablement été victimes de la prolifération de cette algue dans l'environnement. Selon l'association chilienne Ballenazul, les échouages n'ont peut - être été que la partie émergée de l'iceberg, car beaucoup d'animaux ont sans doute coulé à pic. Ce sont peut - être des milliers de rorquals Seï, et non des centaines, qui ont purement et simplement disparu de la région. Des baleines à fanons beaucoup plus discrètes ont assurément été affectées, elles aussi, telles que la baleine franche pygmée et le rorqual de Minke nain. Ces animaux sont plus petits que des globicéphales ou des orques. On ne sait pratiquement rien sur eux, si ce n'est que les seconds présentent la gamme de coloris la plus complexe du groupe des baleines à fanons, avec une bigarrure, pour chaque individu, de blanc et de plusieurs nuances de gris... Et que penser du sort des rorquals  Minke eux mêmes, et par conséquent des orques, jusque là si prospères...  

 

* ACTUALISATION AU 27 OCTOBRE.  En 2014, les Japonais avaient eu l'autorisation de capturer 196 baleines (81 rorquals  Minke, 25 rorquals de Bryde, 90 rorquals seï). Les norvégiens avaient, eux, capturé 736 rorquals Minke. De fait, norvégiens et islandais tuent respectivement, chaque année, un millier de rorquals Minke.

Par ailleurs, le Japon plaide pour l'autorisation d'un quota de pêche au bénéfice de 4 communautés côtières de l'archipel, pour consommation locale sans implication commerciale. Celles - ci se sont vues refuser cette possibilité depuis 30 ans, contrairement à d'autres communautés de pêcheurs traditionnels.  Le délégué russe, Valentin Ilyashenko, a pleinement soutenu les Japonais sur ce point précis, rappelant que les communautés demanderesses avaient pêché la baleine de façon ininterrompue pendant 5000 ans, jusqu'aux années 80 du siècle dernier. Japan Times du 27 octobre. AFP - JIJI. "Japan, West clash at IWC meet over coastal whale hunts."

 http://www.japantimes.co.jp/news/2016/10/27/national/japan-west-clash-iwc-meet-coastal-whale-hunts/#.WBG1PS2LTIV 

Le 27 Octobre, la CBI s'est opposée à la chasse "scientifique" du Japon, par 34 voix contre 17. Sources : Japan Times du 27, Asahi Shimbun du 28.

http://www.japantimes.co.jp/news/2016/10/28/national/iwc-moves-curb-japans-scientific-whaling-critics-say-effort-toothless/#.WBL8dC2LTIU

http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201610280026.html

** La Cetacean American Society considérait, à la fin de l'an dernier, que la population mondiale de rorquals Minke excédait un million d'individus.

http://www.motherjones.com/tom-philpott/2015/12/japan-stirs-whale-controversy-its-tiny-appetite-big-fish

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens