Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2017 6 23 /09 /septembre /2017 07:09

L'INTELLIGENCE AU POUVOIR

Le règne des céphalopodes fut plus long que celui des dinosaures. Et ils ont survécu à l'extinction du Permien (les volcans de Sibérie étaient alors entrés en éruption continue pendant 100 000 ans)... New Republic, avant - hier. Colin Dickey. "When Squid ruled the Earth."

https://newrepublic.com/article/144929/squid-ruled-earth

Dans le chapitre 59 de "Moby Dick", "Le Calmar", Herman Melville montre les similitudes entre le grand Squid et le cachalot géant, et rapproche vraisemblablement le bruit du "souffle" du cephalopode à celui du jet anomalique de Mocha Dick tel qu'il fut décrit par Jeremiah Reynolds... 

Extrait : Au loin, une grande masse blanche s'éleva, lentement, de plus en plus haut, et se détachant de l'azur, finalement brilla devant notre proue comme une avalanche qui vient de glisser de la montagne. Brillant ainsi un moment, cela se résorba lentement et s'enfonça. Puis cela s'éleva encore et se mit à luire silencieusement. Ce ne semblait pas être une baleine; et cependant est - ce Moby Dick?, pensait Daggoo. une fois de plus le fantôme s'enfonça, mais en resurgissant, avec un cri comme un sifflet qui tira chacun de son assoupissement ; le nègre hurla : "Là, là encore! Elle émerge! Droit devant! La baleine blanche! ... La baleine blanche!"... Il [Achab] avait maintenant tendance à associer les idées de douceur et de calme à la première apparition de la baleine spéciale qu'il poursuivait... à peine eut - il aperçu la masse blanche, qu'il donna l'ordre de mettre les baleinières à la mer... Oubliant presque pour l'instant Moby Dick, nous regardions maintenant le plus merveilleux phénomène que les mers secrètes aient jusque là révélé à l'homme. Une vaste masse pulpeuse, ayant des brasses de long et de large, d'un jaune - crème brillant, flottait sur l'eau, d'innombrables longs bras partant de son centre, se courbant et se tordant comme un nid d'anacondas... Comme il s'enfonçait encore une fois lentement avec un bruit sourd de succion, Starbuck, regardant encore une fois les eaux agitées où cela s'était enfoncé, s'exclama d'une voix émue : "J'aurais presque préféré rencontrer et affronter Moby Dick que de t'avoir vu, fantôme blanc!"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens