
Dans la Province du Henan (Chine du centre - est), sans tigre sauvage depuis le siècle dernier, le village de Wanggongzhuang s'est spécialisé dans les peintures de tigres et leur vente. 60% des 1366 villageois sont investis dans cette activité. Des milliers de peintures sont vendues chaque année, dont 40% (Japon, Bangla Desh, Singapour, Europe, Etats - Unis...). China Daily, ce jour. Xinhua.
http://www.chinadaily.com.cn/china/2017-11/17/content_34638940.htm
Les tigres sauvages avaient été éradiqués de cette province comme de beaucoup d'autres au Centre et au Sud du pays, lors du "Grand Bond en Avant" (période la plus atroce pour les hommes comme pour leur environnement de la période maoiste). Voici, pour mémoire, ce que j'avais évoqué, concernant la province plus méridionale du Hunan, dans "Une épineuse question. 2. Tigrologues et tigriers" mis en ligne le 8 octobre 2016.
La Chine a intégré la pensée moderne à travers le maoïsme. Celui - ci, des années 50 à la fin des années 70, a promu, pratiqué et revendiqué une guerre d'extermination contre la Nature sauvage. Dans ce cadre, les tigres étaient considérés comme de la vermine, à éradiquer en toute priorité. Voir par exemple, la guerre contre "les bandits à quatre pattes" dans le Hunan, et les conséquences de celles - ci : les tigres subissent de plein fouet la destruction de leurs territoires et de leurs proies (en particulier les sangliers qui sont exterminés par dizaines de milliers).Traqués par des équipes de chasseurs, ils se défendent résolument avec l'énergie du désespoir, semant la terreur dans une centaine de villages (un seul tigre tue 32 personnes en 1952), et même dans la ville de Changcha. Ils finissent par être totalement éradiqués dans les années 60. Cet épisode de folie collective (1952 - 1963) se solde, pour le seul Hunan, par la mort d'au moins 817 tigres, presque 2000 villageois, et des dizaines de milliers d'animaux domestiques tels que chiens, cochons, vaches et chevaux.
Mo, Yabai (2008-03-27). "百虎围村50年前的人虎大战". 法制周报
http://news.ifeng.com/history/zhongguoxiandaishi/detail_2011_01/01/3856099_0.shtml