Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2017 5 24 /11 /novembre /2017 20:06

Un tigre échappé d'un cirque en cette fin d'après midi a erré dans le quinzième arrondissement de Paris pendant un peu plus d'une heure avant d'être abattu par ses propriétaires... Le Figaro, ce jour (18h30).

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/11/24/01016-20171124ARTFIG00231-paris-un-tigre-s-echappe-d-un-cirque-avant-d-etre-abattu.php

Un tigre de 200 kg qui s'était échappé d'un cirque vendredi en fin d'après-midi dans le sud-ouest de Paris a été abattu par son propriétaire qui a été placé en garde à vue, a-t-on appris de source policière. Les pompiers avaient été appelés peu avant 18 heures par des particuliers ayant aperçu le félin errer dans le XVe arrondissement, près des locaux du groupe France Television.

Parallèlement, alors que l'information se répand sur les réseaux sociaux, la RATP décide, par mesure de sécurité, de suspendre le trafic sur une ligne du tramway pendant environ une demi-heure. Il n'a repris qu'après l'autorisation de la police. Vers 18h30, la Préfecture de police a appelé sur Twitter à ne pas relayer de fausses informations et déclare que «le danger est écarté» (...)

Le cirque Bormann Moreno duquel s'est échappé l'animal venait de s'installer dans le XVe arrondissement de la capitale et prévoyait d'ouvrir ses portes au public le 3 décembre. «Le propriétaire était sous le choc. Lorsque nous sommes arrivés, le tigre était déja mort», a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers, le capitaine Valérian Fuet. L'animal a été abattu «dans une allée, un renfoncement, il n'était pas en pleine rue, il n'y avait pas de passants», a-t-il ajouté. Selon une source policière, le propriétaire a été placé en garde à vue dans la foulée pour «mise en danger d'autrui» (...)

Actualisation au 25 novembre : la tigresse a peut être été victime d'un acte de malveillance à l'encontre de ses propriétaires.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/11/25/97001-20171125FILWWW00097-tigre-a-paris-la-garde-a-vue-du-proprietaire-levee.php

"Nous avons une véranda dont les portes sont fermées car c'est de cet endroit que les tigres rentrent pour les spectacles et puis nous avons une autre cage de détente, où les tigres sortent avec une piscine, des arbres", a expliqué le directeur du cirque Eric Bormann. "Si une bête s'échappe - mais cela n'est jamais arrivé depuis quarante ans que je suis à Paris - elle reste enfermée: c'est une cage dans une autre cage".

Mais vendredi vers 18h00, il a ouvert une porte de séparation pour nettoyer les tigres dans la véranda: "une tigresse était sortie car une porte, généralement condamnée, était ouverte. On soupçonne un acte de malveillance. Il y avait une chaîne avec un cadenas et la chaîne a été coupée", a-t-il dit.

Une plainte devrait être déposée, a indiqué son épouse à l'AFP.

Après la fuite du fauve, une tigresse prénommée Mevy et âgée d'un an et demi "élevée au biberon", le propriétaire s'est résolu à la poursuivre "sur la voie publique avec l'arme que la loi l'oblige à détenir", a expliqué le cirque dans un communiqué. "L'utilisation d'un fusil hypodermique a été rapidement écartée, jugée trop risquée vu le délai d'action de cette méthode (...) et sans hésiter, malgré l'immense douleur d'abattre un animal né dans notre cirque, nous avons pris nos responsabilités", a-t-il ajouté.

Le félin a été abattu par le propriétaire quelques minutes après s'être échappé. Il "était sous le choc. Lorsque nous sommes arrivés, le tigre de 200 kg était déjà mort", a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole des pompiers.

Le cirque, doté de neuf tigres, venait de s'installer et prévoyait d'ouvrir ses portes au public le 3 décembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens