La disparition de la "petite vache de mer" (le plus petit des marsouins, endémique du Mexique occidental) semble désormais à peu près inéluctable à très brève échéance (peut être dès l'année prochaine et en tout état de cause avant la fin de l'année 2020). Il reste tout au plus une trentaine d'individus, et le plan de sauvetage de l'espèce vient d'être abandonné : celui - ci, destiné à capturer des animaux pour les faire se reproduire dans des sanctuaires clos, est désormais considéré comme trop aléatoire et compliqué à mettre en oeuvre après la mort,lors de son transport, du premier individu capturé à cette fin... Le dernier espoir officiel* réside dans la fin de la pêche illégale (des morceaux de vaquita sont utilisés comme appât pour la pêche au totoaba - grand poisson argenté endémique du Golfe de Californie, qui pouvait mesurer autrefois 2m de long -). The Guardian, hier. Robin Mc Kie.
https://www.theguardian.com/environment/2017/dec/03/vaquita-porpoise-extinction-threat-rescue-plan-abandoned
* Cet "espoir" ne repose sur rien. Dans le contexte actuel, la fin de la pêche illégale est IMPOSSIBLE à court terme. The San Diego Union Tribune, avant - hier. Sandra Dibble.
http://www.sandiegouniontribune.com/news/border-baja-california/sd-me-sunshine-arrest-20171130-story.html
Et les autosatisfecits "optimistes" sino - mexicano - états - uniens n'illusionneront que les ingénus... Express, ce jour. Stuart Winter.
https://www.express.co.uk/news/nature/888005/Vaquita-porpoise-usa-china-mexico-endangered-rare-creature-ocean
Ceci marquera la première extinction d'un représentant de la mégafaune mammalienne au XXIème siècle.