Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2017 1 25 /12 /décembre /2017 07:48

LA JEUNE FILLE FLEUR. A la saison des moussons de la première année de l'ère Horeki (an 1751 de notre ère), naquit Hanako ("jeune fille fleur"). Cette carpe koï écarlate vécut alors dans l'eau de source d'une montagne japonaise (loin du bureau des jardins et des étangs), bénéficiant de la sollicitude et des soins de ses propriétaires successifs, et de l'amitié de ses congénères.

Le mont Ontake, au centre de l'île d'Honshu, où put s'épanouir Hanako et ses compagnes.

 

UNE BONNE NATURE. D'un tempérament enjoué et l'esprit vif, Hanako sortait la tête de l'eau quand quelqu'un approchait, elle répondait à l'appel de son nom, elle aimait qu'on lui caressât le front.

PASSAGE. Hanako est décédée le 7 juillet 1977, à l'âge de 226 ans. Sa longévité a pu être établie par le comptage des anneaux présents sur une écaille qu'on lui a prélevée.

 Officiellement, une telle longévité est considérée comme impossible. "Normalement", une koï peut espérer vivre une trentaine d'années, et, dans les merveilleuses piscines naturelles des montagnes japonaises, 60 à 70 ans.

VIEILLES COPINES. Or, la joie de vivre d'Hanako impactait humains et cyprins. Pour n'évoquer que les derniers, certaines de ses congénères, comme Aoi, ou Yuki la blanche, aimaient à folâtrer avec elle. Aoi est décédée à 170 ans, et Yuki à 141...

http://www.carpekoi.com/koi/koi3.ASP

Et plus de détails ici (l'auteur met notamment en lumière les âges canoniques non pas de 2 mais des 5 voisines d'Hanako, entre autres choses intéressantes).

Un grand Merci à Pierre Olivier Combelles pour m'avoir fait découvrir ce passionnant document.

http://pocombelles.over-blog.com/2017/12/la-merveilleuse-histoire-de-la-carpe-koi-hanako-au-japon.html

http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=poisson/Hanako

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens