Ceci fait suite à "Troisième graine" mis en ligne le 9 novembre dernier.
Les "lionceaux" eurasiens révèlent de bouleversants secrets.
Les 2 lionceaux (Uyan et Dina) morts il y a 55 000 ans, et découverts il y a deux ans, avaient été considérés dans un premier temps, comme âgés de 2 à 3 semaines quand ils sont morts, et leur estomac pouvait contenir du lait maternel. Après des études approfondies effectuées au Japon, aux Etats - Unis et en Allemagne, il s'avère que les estomacs étaient vides, et que les nourrissons n'étaient âgés que d'un à deux jours. Ils n'ont pas eu l'opportunité de prendre leur première tétée, soit qu'ils aient été abandonnés par leur mère, soit que celle - ci soit brutalement décédée juste après leur naissance. Leur fourrure apparaît comme plus courte que celle de lionceaux "modernes" du même âge.
L'étude du "troisième" lionceau décédé il y 50 000 ans à l'âge d'un ou deux mois (voir "Troisième graine"), met en évidence que les "lions" holarctiques (leur distribution s'étendait de la Grande Bretagne à la Yakoutie, l'Alaska et le Canada du Nord Ouest) n'étaient ni des lions ni des tigres, mais étaient aussi proches des seconds que des premiers. Ils n'avaient pas de crinière, leur queue était courte et la couleur de leur robe était gris fumé (probablement proche de celle du pelage d'hiver de certains tigres caucasiens autrefois - "Le Rouge et le Gris", mis en ligne le 16 août 2016 -).
Ces "Tigrelions" (selon l'expression du paléontologue Nikolaï Vereschagin) devraient pouvoir revenir à la vie au cours de ce siècle, après une éclipse de quelques millénaires, sans toutefois reconstituer leur suprématie géographique passée. The Siberian Times, ce jour.
http://siberiantimes.com/science/casestudy/news/tragic-truth-about-two-frozen-55000-year-old-cave-lion-cubs-is-revealed-by-scientists/
Le paléontologue Claude Guérin notait déjà en 1989 (dans sa postface scientifique à la BD d'André Houot "Tête Brûlée" éditions du Lombard) : "Le plus puissant des carnassiers est le grand félin des cavernes, il ressemble à un lion en plus grand (un beau mâle devait dépasser 400kg)".