Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2017 3 06 /12 /décembre /2017 10:34

Entre la protection du Tigre de Sumatra et le développement tsunamique des plantations de palmiers à huile, l'Indonésie va devoir redéployer sa politique agroenvironnementale d'une façon ou d'une autre. Entre 1990 et 2010, Sumatra a perdu près de 40% de ses forêts primaires. Entre 2000 et 2012, celles - ci ont perdu 17% de leur superficie, et la population de tigres a décliné de de 742 à 618 adultes au cours de la même période. La fragmentation des habitats des sous populations est un élément encore bien plus inquiétant. Il ne resterait désormais que deux zones suffisamment vastes pour héberger plus de 30 femelles en âge de se reproduire, et assurer au grand félin australasien un avenir de long terme. La densité moyenne des tigres à Sumatra n'est que d'1 individu pour 400km2, soit bien plus faible qu'en Inde. Par un mécanisme bien connu de "pompe aspirante", la densité dans les zones non soumises à l'exploitation est en hausse, et représente désormais une fois et demie celle des zones où la destruction de la forêt primaire est à l'oeuvre. The Jakarta Post, ce jour.

http://www.thejakartapost.com/life/2017/12/06/sumatras-receding-forests-pushing-tigers-to-the-brink.html

Voir aussi, sur le même thème, Mongabay, hier. Basten Gokkon.

https://news.mongabay.com/2017/12/deforestation-in-sumatra-carves-up-tiger-habitats-into-ever-smaller-patches/

L'enjeu n'est pas à proprement parler anecdotique. Aujourd'hui, le tigre de Sumatra, séparé de ses congénères du Continent asiatique, est en train de constituer une espèce à part entière. Au cours de ce siècle, soit il s'éteint et ce sera alors la première disparition d'un grand Pantherinae depuis la fin de la Préhistoire, soit il survit, connaît un rebond démographique et devient archipelagien, avec des variétés géographiques dans différentes îles (à l'époque du félin géant gris - voir "Tiers inclus" mis en ligne le 1er Décembre dernier -, étaient concernées non seulement Java et Bali, mais aussi Borneo, et Palawan au sud des Philippines. A tout le moins. L'arc était peut être beaucoup plus large, du sud du Japon à l'ouest de la Nouvelle Guinée...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens