Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2018 1 29 /01 /janvier /2018 08:34

A l'automne dernier, sur le cours inférieur de l'Irtych (Sibérie du Sud - Ouest), un pêcheur de 25 ans, Alexei Volkov, captura deux brochets. Le plus volumineux (14kgs) avait deux cornes sur la tête, le second (7kgs) en avait quatre. Il mangea les corps et conserva les têtes qu'il fit sécher dans son garage.

Des cas semblables (au moins six) avaient été répertoriés dans la deuxième moitié du siècle dernier en Amérique du Nord. Voir le détail ici :

http://pikeanglersclub.co.uk/articles/horns.html

Les mythes des populations de Sibérie occidentale et septentrionale intègrent fréquemment le brochet en tant que dragon aquatique. Ainsi, sur la péninsule de Yamal (Nord - Ouest), PYRIE est un brochet dévoreur de chair humaine avec des cornes sur la tête. Chez les Kanthis (Sud - Ouest), l'esprit "Sart Lung" se transforme en brochet géant*... The Siberian Times, ce jour.

http://siberiantimes.com/other/others/news/underwater-dragons-caught-in-siberian-river/

* Beaucoup plus à l'ouest (mer d'Azov), les origines mythiques de la communauté slave passent par la consommation fécondante d'un "brochet aux ailes d'or". La reine, sa servante (qui avait gouté le plat en cachette) et une vache (qui s'était régalée de quelques éclaboussures du court - bouillon jeté par la fenêtre), tombent immédiatement enceintes. Il en naquit, très vite, trois fils qui se ressemblaient comme ... trois gouttes d'eau. La naissance miraculeuse des trois fils ne procède pas originellement du brochet fabuleux dont ils émanent, mais du maître de celui - ci, le divin esturgeon Kara, seigneur des poissons... ( pages 113 - 114, dans François Cornillot, Le feu des scythes et le prince des slaves (IVème partie) Slovo 20/21, 1998, 27 - 128). 

Behemoth et Leviathan. William Blake.

 

Icône de la Trinité. Andreï Roubliov.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens