Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2018 4 18 /01 /janvier /2018 09:04

La politique de relocalisation des villages en dehors des réserves à tigres se poursuit, plus de quatre décennies après sa mise en place par la Tiger Project Authority. Elle part du principe qu'hommes et félins sont incompatibles, et que protéger les seconds impliquent de les séparer des premiers, ce qui est historiquement absurde.  Celle - ci empêche toute cohabitation entre communautés humaines et grands félins, obérant toute possibilité future d'une relation équilibrée entre les uns et les autres, telle qu'elle existait dans les siècles passées, et qu'a si bien décrite Jim Corbett... Décrétée autoritairement et pratiquée avec une grande brutalité pendant des décennies*, celle - ci repose désormais plus sur la négociation que la contrainte. Dernier exemple en date, concernant la réserve à tigres de Kawal, dans l'Etat du Telangana (Inde du Centre - Est) :  23 villages au coeur de la réserve sont officiellement concernés par une "relocalisation". Hier, a été finalisé un accord entre autorités et habitants de deux d'entre eux, les hameaux de Rampur et Mysampet (environ 100 familles), qui se sont portés volontaires, moyennant une compensation financière modique, d'aller vivre dans les plaines de Jannaram mandal (dans le district voisin d'Asifabad ). Deux tigres étant apparus à la fin de l'an dernier dans le district de Nirmal, les efforts des responsables se sont intensifiés pour convaincre les villageois : principe de précaution, destruction du lien social vital... The Times of India, ce jour. Syed Akbar, TNN.

https://timesofindia.indiatimes.com/city/hyderabad/two-villages-to-be-relocated-from-kawal-tiger-reserve/articleshow/62551188.cms

* Ce qui a multiplié les réactions négatives des riverains contre le félin, représailles  à cette maltraitance sociopolitique qui leur était infligée, assimilable à un véritable "Grand Dérangement"... 

Dans le même temps, les Russes assument la cohabitation, prévoyant un hopital de campagne pour les grands félins, le cas échéant. Amur Tiger Centre, ce jour.

http://amur-tiger.ru/ru/press_center/news/1006/

СКОРАЯ ПОМОЩЬ ДЛЯ ТИГРОВ

Actualisation au 19 janvier.  WWF Russie.

https://new.wwf.ru/resources/news/amur/mobilnyy-gospital-dlya-tigrov-poyavilsya-v-primorskom-krae/ 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens