Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2018 2 06 /02 /février /2018 08:21

Dans le village de Sekalak (Sumatra méridional), une mine de charbon met en danger une communauté humaine et le tigre qu'elle révère comme ancêtre protecteur des poissons et des pêcheurs.

  • Sekalak village in southern Sumatra lies in one of the last remaining strongholds of the Sumatran tiger, a critically endangered species that the locals revere as both an ancestral spirit and the guardian of the forest.
  • This respect for the tiger has sustained a generations-long pledge to protect the local environment, including the wildlife and water resources.
  • However, the presence of a coal-mining operation in the area poses a threat to both the tigers and the villagers’ way of life: the mining road gives poachers greater access to once-secluded tiger habitat, and the mining waste is polluting the river on which the villagers depend.

PUYANG BAJU LANTUNG : l'Esprit de la Communauté. Une très ancienne légende raconte que Puyang, qui avait perdu un orteil au pied gauche en installant un piège à poissons connu sous le nom de kalak (d'où le village tire son nom), s'était donné comme tâche sisyphéenne de remplir un pichet avec les yeux d'un type de poisson blanc qui vivait en amont. Mais alors que le remplissage s'achevait, les yeux au fond du pichet pourrissaient. Ill dut ainsi recommencer à zéro, ne se reposant qu'occasionnellement dans une caverne. Mais il ne parvint manifestement jamais à remplir son pichet d'yeux intacts et frais. Quand, des années plus tard, son fils partit à la recherche du père qu'il n'avait jamais connu, il trouva à la place un tigre - à qui manquait un orteil à la patte postérieure gauche. Le tigre protégeait la rivière et les poissons.

La caverne du tigre Puyang à Sekalak.

À ce jour, les villageois révèrent les tigres de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) qui rôdent dans la forêt. Loin d'être perçus comme une menace, même lorsqu'ils empiètent sur des terres agricoles ou pénètrent dans le village, les animaux sont un rappel constant pour les habitants de Sekalak de la protection de l'environnement et des ressources naturelles dont ils dépendent.

"Nous n'avons pas peur", dit le chef de village Sudarmono à propos de la relation avec les tigres. "Ils ne viennent pas pour attaquer, mais pour rendre visite à leurs descendants humains."

Il dit qu'il n'y a jamais eu d'attaques de tigres signalées ou d'autres conflits entre les villageois de Sekalak et les grands félins, qui se manifestent généralement avant la saison des récoltes, au début de l'année.

Avec la mine, la pollution détruit les poissons, tigres et humains sont déboussolés. Voir "The charcoal and the flame" mis en ligne sur ce blog le 26 octobre dernier, ainsi que l'article du Jakarta Post du même jour sur lequel il se fonde. 

http://www.thejakartapost.com/news/2017/10/26/3-sumatran-tigers-spotted-near-bengkulu-coal-mine-official.html

Les habitants de Sekalak vont demander la reconnaissance par l'Etat de leurs coutumes locales pour protéger la rivière et le tigre de Sumatra, en vertu d'un règlement du ministère de l'Environnement de 2017 reconnaissant et protégeant officiellement les pratiques locales et autochtones dans la gestion des ressources naturelles et de l'environnement.

La version anglaise de cet articla a été réalisée par Basten Gokkon, et publiée dans "Mongabay" le 30 janvier dernier.

https://news.mongabay.com/2018/01/sumatras-tiger-descendants-cling-to-their-customs-as-coal-mines-encroach/

Le texte original avait été écrit par Dedek Hendry, le 27 janvier. 

http://www.mongabay.co.id/2018/01/27/mereka-melindungi-harimau-sumatera-berpegang-kearifan-lokal/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens