L'état du Gujarat est un cas unique en Inde et dans le Monde. Il abrite une population de 600 à 750 lions d'Asie, unique au Monde, alors que les tigres n'y sont présents que dans des proportions très marginales. Mais le véritable enjeu de cohabitation entre humains et félins est celui entre villageois et léopards. Ces derniers connaissent la croissance démographique la plus importante pour l'espèce dans toute l'Inde. Il y aurait aujourd'hui 2 léopards pour 1 lion. Or, de février 2016 à février 2018, il y a eu 108 incidents, et 9 personnes sont mortes et beaucoup d'autres gravement blessées. Ce mois - ci, on a relevé 44 incidents supplémentaire, entraïnant la mort de 5 personnes. Il est estimé que sur les 1350 léopards actuellement présents sur ce territoire, 450 à 500 vivent en proximité immédiate des villages.
UN CHASSEUR CUEILLEUR. Les proies humaines préférentielles du léopard gujarati sont les laboureurs migrants qui dorment dans des baraques ouvertes à tous les vents à la périphérie des villages, et où ils préparent en général une nourriture non végétarienne. D'où la nécessité de sensibiliser ces travailleurs à des modifications dans leurs habitudes susceptibles d'améliorer leur sécurité. The Times of India, ce jour. TNN.
https://timesofindia.indiatimes.com/city/rajkot/leopards-near-human-habitats-cause-of-concern/articleshow/63446382.cms
UN GRAND PROTECTEUR DES CITADINS. Voici l'excellent commentaire d'Alexis sur la situation à Mumbai (Maharashtra, Inde centrale), qui présente une facette toute différente de l'animal... En complément de votre article, une étude récemment publiée démontre que la présence des léopards dans la mégalopole de Bombay a un effet positif sur la santé publique, en réduisant la prolifération des chiens errants, cause de grands dangers pour les humains (= pour 1.500 chiens mangés annuellement par les félins dans les limites de la ville, il y a 1.000 attaques de canidés en moins sur les humains et 90 cas de rage sont évités).
https://news.mongabay.com/2018/03/leopards-could-reduce-rabies-by-controlling-stray-dog-numbers-in-india-study-finds/