Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2018 4 01 /03 /mars /2018 16:26

... C'EST LE TIGRISTAN QUI AVANCE. Sensation dans la forêt de Lalgarh (Jhitka pour les riverains), dans l'Etat du Bengale occidental (Inde du centre - est, delta du Gange). Quelques années après le recul significatif des rebelles maoïstes qui avaient mis le secteur en coupe réglée et pillé outageusement les ressources animales, végétales et minérales* pour financer leur guerre, il semble, d'après les empreintes observées récemment, qu'un tigre ou un gros léopard y ait fait son apparition. Totalement incrédules, certains évoquèrent une hyène ou même un chat des marais (jungle cat, Felis chaus).

 Mais une observation plus poussée des empreintes a mis en évidence la présence d'un grand Pantherinae dans le secteur. La semaine dernière, des villageois ont perdu trois vaches et un veau, dévorés par un prédateur inconnu. Aucun tigre ni léopard n'aurait été répertorié dans la région, de mémoire d'homme. Voir le détail dans "The Times of India", ce jour. Sujay Khanra & Krishnendu Mukherjee.

https://timesofindia.indiatimes.com/city/kolkata/tiger-in-jhitka-pugmarks-create-buzz/articleshow/63118976.cms

* Comme l'avaient fait, en Mandchourie (actuelle Chine du Nord Est, et "Chine russe" de l'époque), les houndouzes ("bandits" chinois), des années 1880 à 1910, détruisant faune et flore et terrorisant les communautés locales, ne laissant plus "que des rats et des corbeaux en Mandchourie" (paroles de Dersou Ouzala, dans le film éponyme d'Akira Kurosawa). La guerre secrète qui leur fut livrée par une division spéciale de l'armée russe dans les années 1911 - 1913, dirigée par l'infatigable officier Vladimir Arseniev, brisa leur dictature sur la région et offrit un sursis inespéré pour tous ses habitants (de toutes espèces).

Actualisation au 2 mars. Nouveau blian : 5 vaches perdues. L'animal est un tigre qui a entre 12 à 15 ans. The Hindustan Times. Koushik Dutta.

https://www.hindustantimes.com/kolkata/royal-bengal-tiger-sighted-in-former-maoist-belt-of-lalgarh/story-sXqXukpynCP14xF1fuvCwO.html

Voir aussi, The Hindu, 3 mars.Soumya Das.

http://www.thehindu.com/sci-tech/energy-and-environment/too-far-from-home-a-tiger-visits-the-lalgarh-forest/article22920247.ece

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens