Ceci fait suite à "La merveille et la gloire" mis en ligne le 3 novembre 2015. La salamandre géante de Chine, qui est le plus grand des amphibiens actuels et peut excéder une masse de 60kgs, est désormais réduite à une population relictuelle, fractionnée en 5 espèces dont certaines sont peut être déjà éteintes.
Le plan chinois de reconstitution à partir de centres de reproduction ne prend pas actuellement en compte cette évolution, conséquence naturelle de l'isolement des micro populations.
Le choix entre la survie ou l'extinction se joue maintenant. The Times of India, hier. AFP.
https://timesofindia.indiatimes.com/home/environment/flora-fauna/giant-chinese-salamander-speeding-toward-extinction-study/articleshow/64261647.cms
LE POISSON POIVRE GEANT.
Un couple à l'aquarium de Kyoto

La salamandre géante endémique du Japon peut atteindre, quant à elle, 25 kgs. Sa situation est moins mauvaise que celle de sa congénère chinoise. Ōsanshōuo (オオサンショウウオ/大山椒魚) -qui signifie littéralement "poisson poivre géant", car quand l'animal est menacé, il sécrète une substance laiteuse dont l'odeur évoque celle du poivre japonais- vit encore dans les rivières du Sud-Ouest de l'archipel (îles de Kyushu et Shikoku, ainsi que dans le Sud - Ouest de Honshu).
Elle s'y hybride fréquemment avec sa cousine chinoise, qui avait été importée dans la région.
Strictement aquatique (et nocturne), elle est donc plus un "triton" qu'une "salamandre".
Dans un ruisseau de montagne clair et bien oxygéné, elle peut sans doute atteindre un âge vénérable. L'une d'entre elle est décédée en 2010, à plus de 100 ans (estimation).
https://www.japantimes.co.jp/news/2010/08/15/national/largest-giant-salamander-100-dies/#.WxDtXO6FPIU
Peut-on s'attendre à des "surprises" comparables à celles offertes par les carpes koï du mont Ontake? ("La vie rêvée des Anges" mis en ligne le 25 décembre dernier).
L'espèce est protégée depuis 1952 au titre de Monument Naturel Patrimonial Japonais, du fait de sa dimension éducationnelle et culturelle, par l'Agence Japonaise des affaires culturelles.
Chaque année, le 8 Août, se déroule un festival de la Salamandre Géante à Yubara (agglomération de Maniwa, préfecture d'Oyakama) pour honorer l'animal et célébrer son existence. Y défilent notamment les effigies d'un mâle sombre et d'une femelle rouge.


Les tritons géants de Yuraba sont nommés "Hanzaki", selon une ancienne croyance locale qui établit leur survie même s'ils sont coupés en deux (han).
http://altjapan.typepad.com/my_weblog/2008/08/the-realm-of-the-salamander.html

Zahikan est le principal personnage d'un livre d'images publié l'an dernier en japonais et en anglais. C'est un "Hanzaki".