Les animaux énormes qui vivent dans le lac Kanas des monts Atlas (Xinjiang, Chine, proche du carrefour frontalier - Russie au Nord, Kazakhstan à l'Ouest, Mongolie à l'Est), et qui sont peut- être une forme gigantesque de saumons Hucho taimen ou de truites géantes sibériennes Parahucho perryi, refont parler d'eux. Voir le détail et la video sur Sputnik, ce jour.
https://fr.sputniknews.com/insolite/201806171036832034-chine-lac-creature/
Voir aussi, pour rappel :
http://www.wondermondo.com/Countries/As/China/Xinjiang/KanasLakeMonsters.htm
Les plus gros poissons capturés dans le lac n'ont jamais dépassé 3m, ce qui est déjà considérable, même pour des taimens. Mais les pêcheurs disent aussi avoir vu leurs filets emportés, et certains parlent de moutons et de bovins "happés" au bord du lac, évoquant des créatures de plus de 10m. Ces récits courent au bord du lac depuis des centaines d'années si ce n'est des milliers. Yuan Guoying (de l'Université du Xinjiang) avait observé avec ses étudiants des créatures rougeâtres de proportions énormes en 1985. Lui et son équipe avaient alors estimé que les animaux pouvaient mesurer de 10 à 15m, et dépasser les 4t. De plus,selon leur évaluation, le groupe d'animaux géants devait compter plus de 50 individus. La nouvelle a fait sensation dans toute la Chine et à partir des années 90, il y a eu de plus en plus de touristes, souvent équipés de caméras. Ainsi, avant celle mentionnée ce jour, d'autres observations apparentes avaient été filmées en 2005, 2009, 2011, 2014, 2016, 2017.
Selon les contextes écologiques, une population isolée peut connaître une "dérive génétique" qui peut modifier sa conformation, sa couleur, sa taille. Ce lac d'altitude présente probablement des conditions propices à l'épanouissement et la reproduction préférentielle d'individus géants chez certains salmonidés du secteur.