Ceci est une annexe à "Goryeobeom, une péninsule, un cap" mis en ligne hier.
Aujourd'hui, dans "The Korea Times", Robert Neff revient sur le parcours de Youri Yankovsky, "le plus grand chasseur de tigres en Corée".
http://www.koreatimes.co.kr/www/opinion/2018/06/721_251092.html
A l'âge de 6 ans, Youri Yankovski perdit son poney favori, mort sous la dent d'un tigre. Youri et sa famille ont fui la Russie après la révolution bolchevique. Sur la côte Nord - Est de la péninsule coréenne, il a ouvert un domaine de chasse, la "Novina". Il parvint à signer un accord avec l'armée japonaise pour fournir celle - ci en viande.
LA LEGENDE DU CHASSEUR. Pour les coréens, la famille Yankovski avait une dimension surhumaine et mythologique. On racontait qu'elle se nourrissait exclusivement de steacks de tigre et de vodka, qu'elle vivait dans un chateau perché au bord d'un gouffre profond et que seul un arbre empêchait leur demeure de basculer dans l'abîme. Dans ce château, un dragon était retenu dans une tour...
LA LEGENDE DU TIGRE. Selon Yankovski, le grand tigre de Mandchourie devait son existence à un empereur Mongol* qui aurait importé des grands félins de l'Inde dans la zone frontalière russo - sino - coréenne où il créa un sanctuaire pour ces animaux. Après la fin de l'Empire, les tigres auraient prospéré et seraient devenus les monarques de la région...
TOURISME COMMERCIAL. Dans les années 30, la Novina recevait beaucoup de touristes russes qui effectuaient des excursions dans le mont Baekdu pendant l'été et chassaient à la fin de l'automne et en hiver. L'enclave, comme les témoignages et photographies en attestent, regorgeait d'oiseaux, de daims, d'ours, de sangliers, de léopards, et bien sûr de tigres, qui occupaient une place spéciale dans l'esprit des visiteurs.
Youri Yankovski à la Novina dans les années 1930.

Malgré sa réticence à enfermer des animaux sauvages, Youri, en difficulté financière, se résigna, au début des années 40, à envoyer deux tigreaux au zoo de Seoul, pour lesquels le gouvernement japonais lui offrit 1000 $.
ESPRIT LIBRE ET SOUVERAIN. Par contre, son fils Valery refusa les 10 000 yens offerts par l'occupant pour le meurtre du résistant Kin Ichi Sei, dit "Le Tigre", qui menait une guerilla efficace dans la région du Baekdu. Valery refusa le contrat, arguant que sa famille ne tuait que des tigres à quatre pattes... Le combattant coréen eut la vie sauve, puis devint le dirigeant de son pays sous le nom de Kim Il-sung...
Quant à Youri, il fut envoyé au goulag à l'issue de la deuxième guerre mondiale, où il parvint à survivre aux fronts aurifères de la Kolyma :
Il avait 98 ans en 2009. Il était alors considéré comme l'un des derniers survivants des camps aurifères de la Kolyma.
http://gulagsurvivor.blogspot.fr/
Ses mémoires ont été publiées en anglais sous le titre "From crusades to Gulag and beyond" (336 pages, 80 photographies).
* Valmik Thapar pense la même chose concernant les lions de Gir et les guépards indiens (ces derniers étant aujourd'hui éteints), qui auraient été importés d'Afrique orientale par les princes Moghols. Voir son livre publié en 2013 : Exotic aliens. The lion and cheetah in India.
