
Pour la première fois depuis un demi - siècle, une baleine bleue a été tuée par des baleiniers islandais, puis découpée pour être exportée au Japon pour la consommation de sa viande. Tuer un rorqual bleu est illégal même pour les pays ne tenant pas compte du moratoire de la pêche commerciale sur les cétacés signé en 1987. Les islandais ont repris, cette année, la chasse au rorqual commun, et affirment que l'animal tué est un hybride entre les deux espèces (le cinquième découvert, selon eux, depuis 2014). Considérant qu'il n'est pas possible de le différencier d'un rorqual commun avant l'avoir tué, ils préviennent que ceci pourrait se reproduire... Mail Online, hier. Nic White.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-5942955/Whalers-accused-killing-rare-blue-whale-Iceland.html
Metro, hier. Jen Mills.
https://metro.co.uk/2018/07/12/rare-whale-harpooned-mistake-company-say-happen-7709044/
Actualisation au 20 juillet. Les membres du "Marine and freshwater Institute" de Reykjavik, font valoir, dans un rapport rendu le 19 juillet, après étude génétique, que l'animal était bien un hybride, et donc non protégé... Jakarta Post, AFP.
http://www.thejakartapost.com/life/2018/07/20/whale-killed-by-iceland-fishermen-was-not-protected-species-institute.html