Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2018 4 02 /08 /août /2018 05:50

Au cours de la surveillance de routine dans la Région Autonome Juive (Birobidjan), les spécialistes des grands félins ont pour la première fois réussi à visiter les alentours de la tanière de la tigresse Filippa, un lieu particulièrement riche en formations rocheuses abruptes et marécages*, très difficile à découvrir et atteindre. Eloigné de l'habitat humain, le site abrite de nombreux ongulés sauvages. Il est situé le long de la rive escarpée du fleuve Amour, près de la frontière avec la Chine. Il jouxte le territoire du tigre Boris, qui vit dans la réserve Zhuravliny en couple avec la tigresse Svetlaya. Leurs enfants ont déjà quitté leurs parents, mais l'un des petits a choisi un territoire adjacent et les trois utilisent le même arbre de marquage. 

Par contre, le mâle Sayan et la femelle Lazo, relâchés le 19 mai dernier, n'ont pas encore fait territoire. ils évoluent à 60km l'un de l'autre (ce qui correspond à 2 jours de marche pour un tigre). Ils se nourrissent d'ongulés, dont des sangliers de tous âges, et des chevreuils. Ils tuent et dévorent aussi des loups. Lazo évolue dans une zone parsemée de villages, mais ne s'attaque, pour l'heure, qu'aux animaux sauvages. Cet espace est situé au sud du territoire de Filippa. Sayan est en proximité du territoire de Boris, ce qui peut présenter un danger évident pour lui si les deux mâles venaient à entrer en contact direct.

Ceci étant, pour l'heure, les territoires définitifs de Filippa et Boris constituent, avec ceux, provisoires, de Lazo et Sayan, un espace tigréen continu et non fragmenté dans la région. Voir le détail dans "Amur Tiger Centre", ce jour.

http://amur-tiger.ru/ru/press_center/news/1084/

В ЕАО СЛЕДЯТ ЗА ТИГРАМИ

* De même, dans les années 30, Sergueï Stroganov avait eu des difficultés phénoménales pour découvrir l'antre d'un tigre dans une roselière au Tadjikistan (région du Fergana)...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens