Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2018 6 08 /09 /septembre /2018 08:06

Les tigres népalais semblent à nouveau en déclin*, victimes de la proximité du marché chinois (le pays est aussi un pont pour le trafic entre Inde et Chine). Les scientifiques essaient d'y voir un peu plus clair, avec "les seuls outils" qu'ils s'imaginent (et qu'ils s'autorisent à) posséder et utiliser... Mongabay, hier. Abhaya Raj Joshi.

https://news.mongabay.com/wildtech/2018/09/dna-database-helps-nepals-officials-monitor-tigers-punish-poachers/

Karmacharya, D., Sherchan, A. M., Dulal, S., Manandhar, P., Manandhar, S., Joshi, J., … & Bista, M. (2018). Species, sex and geo-location identification of seized tiger (Panthera tigris tigris) parts in Nepal—A molecular forensic approach. PloS one, 13(8).

* Pas si sûr, en fait. Sans doute erreur de ma part dûe à une lecture trop rapide d'un document du 10 août : voir la section Commentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Est-ce cet article par hasard : https://www.nepalitimes.com/banner/how-many-tigers-in-nepal/<br /> L'effectif de 120 se rapporterait à la population du parc national de Chitwan (où les effectifs arriveraient à un niveau de saturation par rapport aux capacités écologiques du milieu), et non du pays en entier.<br /> Bien à vous.
Répondre
A
Absolument. et autant pour moi. Merci à vous.
C
Bonjour,<br /> je voudrais juste apporter une précision, après avoir lu l'article de Mongabay.<br /> Je n'ai trouvé dans l'article aucune information selon laquelle le nombre de Tigres serait "à nouveau" en déclin au Népal, sinon l'assertion générale "The number of Bengal tigers [...] has been dwindling" sans élément précis quant à un effectif ni à un cadre spatio-temporel spécifique (échelle de temps, pays ou zone géographique précis...).<br /> L'effectif de tigres mentionné dans l'article est de 200, ce qui correspond à l'effectif officiellement admis pour ce pays dans les dernières années (mais sans indication sur une tendance précise) ; de plus, les parts de tigres retrouvées par les douaniers correspondent pour partie à des imports en provenance des pays voisins et/ou d'animaux non natifs du pays et arrivés par leurs propres moyens sur le territoire.<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
A
En effet, j'aurais du être plus rigoureux dans la citation de mes sources. Alors que le Népal faisait figure de pays modèle dans la première moitié des années 2010 au moins, un article d'il y a quelques semaines dont je ne parviens pas à retrouver les références avait indiqué une grande inquiétude parmi les spécialistes du grand félin, qui estiment que sa situation s'est inversée ces toutes dernières années (peut être ne seraient ils plus que 120...). Je maintiens donc "dwindling" en l'état, en gardant toute mon attention sur vos observations. Les prochains mois nous éclaireront. Dans votre sens, espérons le.
C
Je précise que les animaux arrivés en provenance des pays voisins sont peut-être (ceci est une hypothèse) plus vulnérables à des actes de braconnage puisqu'ils pourraient circuler à l'extérieur des zones protégées ou des corridors officiellement identifiés, donc sans protection de la part des autorités.

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens