Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2018 4 20 /09 /septembre /2018 05:45

Ceci fait suite à "Les vieux soldats ne meurent jamais" mis en ligne le 22 février 2017.

QUI SE SOUVIENT DES ORQUES? Parmi les cachalots combattants de la première guerre du Pacifique, voici quelques renseignements additionnels sur "Spotted Bob", le cachalot à la tête tâchetée référencé dans "Melville Folk roots", de Kevin Hayes (1999). Merci à Abby Yochelson, de la National Library of Congress, pour m'avoir diligemment guidé dans ma recherche. Pour l'article complet, aller à :

https://people.hofstra.edu/John_L_Bryant/Melville_Extracts/archives.html

Cliquer sur le "Number 63" (septembre 1985). L'article va de la page 13 à la page 17, et inclut l'article de Compton - Smith (1860) consacré à  ce cachalot légendaire. 

Selon la légende, "Spotted Bob" avec ses grandes tâches blanches sur la tête, ressemblait à une orque géante*. Il était le gardien du Cap Horn.

Spotted Bob. Dessin d'Elise Sennepin. Un grand Merci à toi, Elise.

Le Cap Horn vu du Sud. Et sous la surface, un gardien rugissant et hurlant...

Il était le maître des tempêtes (comme Moby Dick dans le roman éponyme)**. Il est resté invaincu à jamais, contrairement à ce que disent la plupart des légendes concernant les autres cachalots guerriers. Légende tardive, elle est peut être aussi une forme de reconnaissance de la défaite des baleiniers lors de la première guerre du Pacifique...

Comme Timor Tom s'est enchâssé dans les mythes des petites îles de la Sonde orientale, Mocha Dick dans ceux des Lafkenches des côtes du Chili, et même Moby Dick dans ceux des Wampanoags aquinnahs de Nouvelle Angleterre, peut - être "Spotted Bob" est il venu, de la même façon, revivifier des mythes yagans. Nous n'en saurons de toute façon rien, ces peuples de la Terre de Feu ayant été détruits au siècle dernier. Jean Raspail avait rendu un bel hommage à ces peuples en 1986 dans son livre "Qui se souvient des hommes?". Patricio Guzman fit de même en 2015 avec son film documentaire "Le bouton de nacre".

Entre 1790 et vers 1829, le massacre des phoques et des baleines dans la zone du cap Horn fut si dévastateur que les populations initiales ne se reconstituèrent jamais. Les yamanas et les kawésqar perdirent leur principale source d’alimentation. 

* Par ailleurs, on ne peut exclure que certains cachalots se soient organisés ponctuellement en meutes/-commandos de guerre contre les navires-, comme les orques, et comme le faisaient leurs ancêtres du Miocène prédateurs de mammifères marins...

... et comme le firent 5 grands "solitaires" norvégiens quand fut diffusée "des voix d'orques" dans leur environnement (Curé (Ch) and al. 2013. Responses of male sperm whales (Physeter macrocephalus) to killer whale sounds : implications for anti-predator strategies. Sci. Rep. 3, 1579.)

** Peut être des cachalots mâles ont-ils parfois intégré les typhons, cyclones et ouragans dans leur "timing" stratégique, comme "outils de protection" de leurs sociétés... 

ET LA CARTE FUT TENUE A L'ENVERS...Contrairement au texte lui - même,l'illustration de l'article original  présente "Spotted Bob" comme une baleine franche boréale . A cette époque, les "non baleiniers" sont en pleine confusion entre l'épopée cachalotière de la première moitié du XIXème siècle, et celle de la baleine franche de l'Arctique, qui lui est consécutive. On trouve de telles confusions dans la presse à plusieurs reprises, entre la fin des années 1840 et le début des années 1890, nourries par une très vieille légende écossaise d'une immense baleine invulnérable...

 

PEHE  NU-E, LA BALEINE TIGRE DU PACIFIQUE est une légende plus tardive encore (Charles  M. Newell - "Captain Barnacle"-, Boston 1877), ou, pour la première fois depuis le Tautara - Kauika originel, guide des maoris dans leurs migrations, le cachalot reçoit un nom indépendant de la culture de Nouvelle Angleterre. 

UNE TORAKUJIRA NIPPONNE...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens