Une tigresse est parvenue à élever avec succès ses cinq tigreaux nés en novembre ou décembre 2017, dans un secteur de la banlieue de la ville de Chandrapur (350 000 habitants, Maharashtra, Inde centrale) riche en bambous. De discrètes mesures de protection avaient été mises en oeuvre par des spécialistes de terrain depuis janvier dernier. D'autres devront l'être dans l'année qui vient, car les jeunes tigres essaimeront à l'âge de 2 ans. C'est apparemment la première fois qu'un tel cas est constaté dans un espace éloigné de tout territoire protégé. Il y a officiellement, désormais, 19 tigres dont 7 jeunes qui vivent à la périphérie de l'agglomération de Chandrapur. Les deux cas impliquant cinq tigreaux qui avaient déjà été répertoriés avaient concerné les réserves à tigres de Pench (2007) et de Kanha (dans le Madhya Pradesh voisin). The Times of India, ce jour. Mazhar Ali & Vijay Pinjarkar.
https://timesofindia.indiatimes.com/india/tigress-5-cubs-survive-on-chandrapur-outskirts/articleshow/66268043.cms
Voir les clichés ici.
https://timesofindia.indiatimes.com/city/nagpur/maha-tigress-raising-5-cubs-in-a-non-tiger-zone/articleshow/66269171.cms?slideshow=66269840&slide=66269841#4
Mais que peuvent bien savoir, soupçonner ou imaginer de l'échelle EFFECTIVE d'une telle réalité, les animaux diurnes, domestiques et autocentrés que nous sommes?