Le tigre Saikhan, relâché dans la nature le 19 mai dernier par des responsables du Centre de réhabilitation et de réintroduction du tigre du Nord, a traversé le fleuve Amour jusqu'en Chine le 22 octobre dernier, dans une région dépourvue de couvert végétal et densément peuplée, où il a tué le bélier d'un agriculteur, et s'est approché à 10m du chien de celui-ci, sans l'attaquer. Il est revenu en Russie une semaine plus tard (il se dirige désormais vers des zones où il a vécu au cours des trois derniers mois). Ce type de va et vient transfrontalier avait déjà été effectué, dans les années récentes, par les tigres Kuzi et Ustin. Selon une étude menée conjointement par la Chine et la Russie, au cours des dernières années, environ 40% des tigres de l'Amour vivant dans les régions frontalières de la Chine et de la Russie ont effectué des mouvements transfrontaliers actifs. Dans le cadre du forum international pour la protection du tigre et du léopard de l'Amour, qui s'est tenu à Harbin du 24 au 26 octobre 2018, des représentants de la Russie, de la Chine et d'autres pays du monde ont échangé leurs expériences en matière de protection des animaux sauvages, en mettant l'accent sur la coopération transfrontalière en matière de protection des tigres et des léopards de l'Amour.
Il convient de noter que le début des relations de partenariat entre la Russie et la Chine dans le domaine de la conservation des tigres et léopards de l’Amour a été posé le 10 novembre 1997, lors de la signature du protocole entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement de la République populaire de Chine sur la protection du tigre. Les pays voisins ont accepté de coopérer à la protection transfrontalière du tigre de l'Amour et du léopard d'Extrême-Orient. Les parties sont convenues d’intensifier l’échange d’informations sur la protection des tigres et des léopards d’Amour, de synchroniser les travaux de surveillance de la population de ces animaux, de mener des recherches conjointes sur l’écologie de la région et de mener des activités communes de lutte contre le braconnage dans la zone frontalière des deux pays.
Actuellement, la Chine crée le parc national du Nord-Est du tigre et du léopard, dont le territoire borde le pays du léopard. Il est important de parvenir à des accords sur des activités scientifiques et de sécurité communes. C'est pourquoi les russes ont invité des collègues chinois à visiter le pays du léopard et à poursuivre les discussions sur les moyens de coopérer en vue d'une présentation ultérieure aux gouvernements des deux pays.
Le programme de création du parc national du nord-est du tigre et du léopard a été approuvé en décembre 2016 par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Les zones protégées comprennent les réserves naturelles précédemment établies de Hunchun, Wanchin, Suyan, Tientsaolin et les terrains de 10 entreprises forestières situées dans les provinces de Jilin et Heilongjiang, d'une superficie totale de 1,5 million d'hectares. L’objectif principal d’un projet unique en Chine est de renforcer les mesures de protection des espèces animales rares. Amur Tiger Centre, ce jour.
http://amur-tiger.ru/ru/press_center/news/1127/
ЧТО ТАМ ЗА РЕКОЙ ИЛИ В КИТАЙ БЕЗ ПАСПОРТА