Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2018 5 30 /11 /novembre /2018 09:51

LA NEIGE EST UNE BONNE MERE

Dans l'Himalaya oriental, les tigres peuvent vivre à de hautes altitudes (4200m au Bhoutan). Dans la vallée de Dibang (Arunachal Pradesh, extrême Nord Est de l'Inde), l'une des 108 caméras disposées dans le cadre du recensement des grands félins en a photographié un à une altitude déjà respectable de 3630m en janvier 2017, dans la neige épaisse. Les zones les plus élevées de la Dibang n'ayant pas été prospecté pour le moment, le principal responsable de l'opération, VG Gopi, a bon espoir, quand ceci aura pu être réalisé, de mettre en évidence la présence de tigres himalayens à des altitudes supérieures à 4200m, car  11 tigres himalayens ont d'ores et déjà été répertoriés dans cette zone entre 2015 et 2017, à partir d'une étude couvrant moins de 10% du territoire de la vallée. Ces tigres sont peut-être différents génétiquement de ceux vivant dans les plaines de cet Etat, et notamment dans les réserves à tigres de Pakke, Kamlang et Nampdhapa. Le tigre de la Dibang vit dans un autre monde, où il est révéré comme un grand frère par la tribu Idu de Mishmi,  et où il se nourrit de proies particulières (non pas des sambars ou des chitals, absents dans leur environnement, mais du takin de Mishmi (Budorcas taxicolor taxicolor), un volumineux caprin endémique de la région)...  Hindustan Times, ce jour. Sadiq Naqvi.

https://www.hindustantimes.com/india-news/camera-traps-capture-tigers-at-3-630-metres-in-arunachal-s-dibang-valley/story-hHcZDdl4a29awDlS04ahuJ.html

LES FLEURS SONT PLUS HEUREUSES DANS L'HERBE. Dans le même temps, au Népal, la croissance spectaculaire de la population des tigres (doublement entre 2009 et 2019) ne peut être viabilisée que par une abondance de proies herbivores. Or, l'herbe manque... Un cas emblématique est celui du parc national de Bardia. Les herbivores y ont progressivement décliné, faute de pâtures naturelles suffisantes. Dans le même temps, la population tigréenne y a quasiment été multipliée par 5 en une décennie ( de 18 à 87 individus).

Nepali Times, ce jour. Kunda Dixit. 

https://www.nepalitimes.com/here-now/its-a-jungle-out-there/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens