Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2018 5 16 /11 /novembre /2018 15:59

Un tigre mélanique photographié en 2012 dans le Parc National de Similipal

Le plan de transfert de 6 tigres de la réserve de Kanha (Madhya Pradesh) vers l'Odisha voisin, sanctuaire (fragile) de tigres mélaniques, est désormais fragilisé. Les riverains étaient très hostiles à une telle introduction depuis le début. L'un des deux individus déjà transférés, le 22 juin dernier, a été retrouvé mort, manifestement victime d'un acte de braconnage. La question de la pertinence d'un tel transfert dans un espace abritant encore quelques représentants d'une lignée rare et très particulière sur le plan génétique, les "tigres noirs" (particulièrement dans les réserves de Similipal et Satkosia, est désormais reposée avec beaucoup plus de force. On envisage désormais d'annuler un plan qui aurait fait plus de mal que de bien, et de le remplacer par un renforcement des conditions de reproduction sécurisée au sein du groupe des tigres noirs. The Times of India, ce jour. P. Naveen, TNN.

 https://timesofindia.indiatimes.com/city/bhopal/kanha-tigers-death-in-odisha-triggers-debate-on-translocation/articleshow/66649487.cms

Actualisation au 17 novembre. Par ailleurs, l'enquête sur le terrain s'intensifie. The Times of India. Riyan Ramanath V, TNN.

https://timesofindia.indiatimes.com/city/bhubaneswar/mb2-death-ntca-wii-experts-begin-probe/articleshow/66659603.cms

Par ailleurs, sur l'ilôt de Riau (Sumatra), un tigre de 80kgs âgé d'environ 3 ans blessé par un piège, qui s'en était libéré et qui avait pénétré sur un marché traditionnel à Indragiri Hilir, provoquant la panique générale, puis y était resté pendant trois jours, a finalement été récupéré ce samedi 17.

Il a été endormi à l'aide d'une seringue hypodermique, et sera envoyé au centre de réhabilitation de Dharmasraya (Sumatra occidental) où il y sera opéré par des chirurgiens de la Fondation Arsari. Pour ce faire, il prendra le bateau jusqu'à Tembilahan, puis transporté par camion jusqu'au centre. Du fait des risques de braconnage, le voyage se déroulera sous surveillance policière armée. The Jakarta Post, 17 novembre. Rizal Harahap. 

 http://www.thejakartapost.com/news/2018/11/17/wounded-tiger-rescued-from-traditional-market-on-riau-islet.html 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens