En souvenir des années 60 du siècle dernier...

Ceci fait suite à "Le fantôme de la guerre" mis en ligne le 13 septembre dernier, à "Et maintenant..." du 17 septembre, et à "Mise en perspective" du 27 septembre.
Hier, le Japon a pris la décision de se retirer de la Commission Baleinière Internationale, dans le but de reprendre librement la chasse aux cétacés. Comme déjà précisé dans les pages blog du mois de septembre précités, la complexité de la situation est telle qu'une longue période de "transition" s'ouvre, sur l'issue de laquelle il serait déraisonnable d'augurer... Voir (par exemple) The Japan Times, hier.
https://www.japantimes.co.jp/news/2018/12/20/national/japan-withdraw-international-whaling-commission-bid-resume-commercial-whaling-sources/#.XByt5VVKjIU
Et, plus encore, le rapport de Tetsushi Yamamura et Natsuki Okamura sur les difficultés et incertitudes à venir, dans "The Asahi Shimbun" d'aujourd'hui. "Leaving the IWC does not ensure a resumption of whale hunts".
http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201812210027.html
"L"Arche" de Tomoko Ohmura
La "baleine-poisson" des anciens slaves


La "Baleine Galère" de Fred ("Le chateau suspendu")
L'Arche des tortues


En Chine, la tortue porte le Monde


Les "navires tortues" (Geobukseon), navires cuirassés et bombardiers chimiques, furent utilisés avec succès lors de la guerre de 1592-1598, par Yi Sun -sin, le plus grand Amiral de tous les temps, contre la flotte japonaise. Ne perdant pas un seul navire, il en détruisit plus de mille chez l'envahisseur (bilan authentifié par des sources écrites). Il parvint ainsi à libérer la Corée des griffes de son ennemi. Il suscita une telle admiration chez ses adversaires vaincus qu'il devint la divinité officielle de la flotte japonaise jusqu'au début du XXème siècle...

Cette reconstitution se trouve au Musée de la Guerre de Seoul.

Première illustration connue d'un Geobukseon de Yi Sun-sin. Elle date de 1795, soit 200 ans après la guerre.
Les premiers cuirassés fonctionnels de l'Histoire furent des bateaux tortues "de première génération" (Gwiseon) utilisés par les coréens dès les années 1410...
O Don Miguel! thou Chilian whale, marked like an old tortoise with mystic hieroglyphics upon the back! "Moby-Dick", chapitre 45. Vu par Kathleen Piercefield, 2016.

Les cachalotiers de Lamalera (Indonésie du Sud-Est) qualifient un groupe de cachalots de "tortue marine" (chaque individu figurant un motif de la carapace). Tomoko Egami & Kotaro Kojima. 2013. (Publication au 30 août). Traditional whaling culture and social change in Lamalera, Indonesia : ananalysis of the catch record of whaling 1994 – 2010. Senri ethnological studies 84, 155 – 176.
file:///C:/Users/Alain/Downloads/SES84_08.pdf

"KUJIRATORI". Hayao Miyazaki. 2001.
