Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2019 6 05 /01 /janvier /2019 15:37

Tikhon a au moins 15 ans. Si ce n'est bien davantage. C'est plus qu'un vétéran, un doyen. Le 29 décembre dernier, il est allé résolument vers la casemate des gardes  russes qui surveillent la frontière avec la Chine, dans la province maritime du Primorié (parc national "Pays du léopard"). Deux de leurs chiens l'ont attaqué et l'ont payé de leur vie. Les coups de feu ne l'ont pas fait rebrousser chemin. Deux jours plus tard, le tigre fut à nouveau observé un peu plus loin. Le 2 janvier de cette année, il s'est à nouveau rapproché du poste de garde. Les hommes ont finalement constaté qu'il souffrait d'une blessure sérieusement incapacitante. Il boitait, accroupi sur ses pattes postérieures. L'ancêtre était tout simplement épuisé, fatigué de vivre. Il a été finalement transféré au centre de réhabilitation du tigre de l'Amour, où il va pouvoir reconstituer ses forces physiques et mentales, ou finir ses jours paisiblement. La culture du tigre dans la Russie du XXIème siècle a des conséquences effectives sur le comportement des humains et des félins. Il y a 10 ans, les gardes frontière auraient tiré pour tuer dans un tel contexte. A la fin de l'an dernier, au contraire, ils savaient et comprenaient qu'une personne âgée, usée par les ans leur demandait simplement un endroit ou pouvoir se reposer le corps et l'âme. En janvier 2018, dans le territoire de Khabarovsk, une tigresse épuisée s'était installée sur le seuil d'une maison dans le village de Solontsovy, bloquant ainsi la porte...  Les gardes frontière recevront deux chiots de la part du centre de réhabilitation du tigre. The Siberian Times, hier. 

https://siberiantimes.com/ecology/others/news/wounded-rare-tiger-seeks-human-help-at-remote-border-post-on-russian-chinese-frontier/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens