Ceci fait suite à "Cadrage interne" publié hier.
TIGRES ET LIONS INDIENS SE RETROUVENT, UNE FOIS DE PLUS, A LA CROISEE DES CHEMINS.
Parmi les 29 états de la fédération indienne, 11 n'hébergent aucun tigre. Et parmi les 18 ayant répertorié une présence tigréenne, 2 (le Madhya Pradesh et le Karnataka) abritent plus du tiers de la population totale, estimée officiellement à "2967" (niveau effectif supposé situé entre 2603 et 3346). Le Madhya Pradesh a connu une remarquable croissance de ses effectifs au cours des 4 dernières années (526 l'an dernier contre 308 en 2014, coiffant le Karnataka "au poteau" (524 individus l'an dernier contre 406 en 2014) qui hébergeait le plus grand nombre de grands félins depuis le début de la décennie. Situé à la frontière méridionale du premier et à la frontière septentrionale du second, le Maharashtra (Inde centrale) abritait officiellement 312 individus (contre 190 quatre ans plus tôt). Ainsi, ces trois états offrent une continuité territoriale Sud/Nord pour près de la moitié des tigres sauvages indiens officiellement répertoriés (1462 individus).
En Inde du Nord, l'état himalayen d'Uttarakhand hébergeait officiellement 442 tigres (contre 340 en 2014).
Et il y a de la place pour augmenter significativement, à l'avenir, les populations tigréennes dans les Ghats orientaux.
Par contre, l'Odisha, qui n'avait cessé de perdre des tigres jusqu'au début des années 2010, stagne désormais avec 28 individus recensés sur son territoire. Et dans le Chhattisgarh, la population s'effondre, passant en 4 ans de 45 à 19 individus... LiveMint, ce jour. Srishty Choudhary.
Fort de son succès dans la protection des tigres, le Madhya Pradesh se sent plus fort pour redemander, après des années de controverse et de bataille juridico-politique infructueuse, à devenir le second état indien à héberger des lions asiatiques, mais les autorités du Gujarat ne l'entendent toujours pas de cette oreille, malgré les nombreux décès dans la population léonine, et une situation sanitaire aléatoire... Times of India, ce jour. Deshdeep Saxena (TNN).