Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2019 6 24 /08 /août /2019 07:09

La Malaisie perd sa jungle et ses habitants (communautés traditionnelles, grands animaux sauvages). Comme le Brésil ou la Bolivie... Voir l'article de fond de Chris Humphrey dans "Mongabay", hier.

https://news.mongabay.com/2019/08/indigenous-communities-natl-parks-suffer-as-malaysia-razes-its-reserves/

Et si d'aventure, on croit apercevoir une lancéole sur un tas de bois, c'est le branle bas à tous les étages... 

FMT News, hier. Predeep Nambiar.

https://www.freemalaysiatoday.com/category/nation/2019/08/23/tiger-picture-sparks-search-at-bukit-mertajam-hiking-trail/

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonsoir,<br /> juste un mot sur la Bolivie : la protection de la nature et des communautés locales semble en meilleure voie, à l'heure actuelle, que dans d'autres nations amazoniennes, même si tout n'y est sans doute pas rose, il n'y a pas à la mettre dans le même panier que le Brésil de l'arrogant Bolsonaro (ou le Venezuela du sinistre duo Chavez/Maduro qui ne vaut pas mieux) : https://www.conservation.org/blog/the-amazon-is-on-fire-5-things-you-need-to-know<br /> Les réserves gérées par les communautés autochtones et l'agroforesterie sont bien représentées là-bas, comme du reste dans plusieurs pays d'Amérique centrale et elles bénéficient aux communautés humaines locales, à la faune et à l'environnement physique (eau, climat...).<br /> L'on (re)trouve ici l'idée de "perspectives nationales" (ou tout du moins entre l'Ouest et l'Est du continent sud-américain) exprimée par X. de Planhol dans le Paysage Animal à propos de la conservation de l'Amazonie. Une conclusion proche pourrait d'ailleurs être proposée pour le continent nord-américain, soumis à une pression de colonisation inégalement répartie dans l'espace et dans le temps, selon que l'on se trouve à l'Est ou à l'Ouest.
Répondre
A
Bien noté, cher Monsieur. <br /> Je n'avais pas eu connaissance de ces éléments. <br /> Par contre, j'avais ceux-ci, qui semblent indiquer une escroquerie discursive totale chez Morales, aux conséquences pires encore qu'au Brésil...<br /> http://pocombelles.over-blog.com/2019/07/le-ravage-de-la-foret-bolivienne-par-jean-pierre-lavaud.html<br /> https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-lavaud/blog

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens