Actualisations au 19 septembre, 21 septembre et 23 septembre, à la fin de cet article.
En Thaïlande, 86 des 147 tigres qui avaient été retirés du Tiger Temple il y a 3 ans, suite à la découverte de 70 tigreaux congelés lors de deux opérations successives, et transférés alors dans deux "réserves" / "centres de reproduction", sont morts depuis lors. The Indian Express, ce jour.
Voir aussi : "The Jakarta Post, avant - hier.
The Bangkok Post, 14 septembre.
https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1750054/half-of-tigers-seized-from-temple-have-died
La raison officiellement avancée pour ces décès (qui seraient consécutifs à une déficience immunitaire due à la consanguinité) fait l'objet de vives controverses. The Bangkok Post, avant-hier.
Voir aussi "Le Petit Journal", avant-hier.
Actualisation au 19 septembre. Qui plus est, le Safari Park de Chang Mai Night déplore, quant à lui, la mort de trois tigres, au cours du mois d'août. Les responsables mettent en cause les pluies de mousson qui ont dispersé le virus de la maladie de carré chez des individus peut-être "fragiles sur le plan immunitaire"... The Bangkok Post.
Actualisation au 21 septembre. Les corps des tigres décédés vont être brûlés. The Bangkok Post.
https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1754874/dept-denies-foul-play-over-tiger-deaths
Actualisation au 23 septembre. C'est, de fait, l'ensemble du système d'organisation autour des tigres captifs en Thaïlande qui est à entièrement repenser et reconfigurer (Voir, par exemple, le cas des 300 tigres du Sriracha Tiger Zoo). Il y a désormais plus de 2000 tigres captifs dans au moins 20 zoos où les visiteurs peuvent nourrir les tigreaux. Et ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg... The Bangkok Post.
https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1756579/tiger-zoo-shuttered-but-problem-only-gets-worse