Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2019 3 16 /10 /octobre /2019 06:50

La Corée en guerre contre elle même. L'historien Robert Neff poursuit ses recherches sur le tigre en Corée dans la période allant de la dernière décennie du XIXème siècle aux premières décennies du XXème siècle.  

Privés de leurs armes à feu par les japonais, les coréens essayaient de piéger les tigres en attachant dans une petite cabane un petit cochon peint avec un poison puissant.

Voici un de ces dispositifs (extrême nord de la péninsule, 1898).

Dans d'autres cas, s'ils parvenaient à affamer le fauve, ils attendaient son affaiblissement puis le tuaient à coups de gourdin. C'est ce que firent 10 hommes à l'endroit d'un grand mâle, le 18 avril 1929.

Au XIXème siècle, une peau de tigre se vendait 10$, les animaux étant nombreux dans la péninsule. En 1910, un journal américain écrivait que dans certains districts, 30 à 40 coréens avaient été dévorés en moins d'une semaine... The Korea Times, le 13 octobre 2019.

https://m.koreatimes.co.kr/pages/article.asp?newsIdx=276926

Un jour auparavant, The Korea Times avait publié d'autres résultats de la recherche de Neff, sur les chasseurs professionnels coréens au XIXème siècle.

Ceux-ci ont été photographiés au début du XXème siècle (1905).

La vie de ces hommes était généralement courte. Ils ne tardaient pas à mourir sous les crocs ou les griffes de leur "proie". L'un d'entre eux, toutefois, eut une destinée plus favorable : Kim In-won commença à chasser le tigre à l'âge de 20 ans, en 1851. Au cours de sa carrière qui couvrit la deuxième moitié du XIXème siècle dans sa quasi totalité, il tua 14 tigres, dont un tellement volumineux qu'il fallut 8 hommes pour le transporter. A une occasion, il aurait péri à coup sûr sans l'intervention d'un ami ; la gueule ouverte du félin concerné approchait les 30 cm. L'empereur Gojong lui remit une décoration pour ses prouesses. Kim In-won transmit son témoignage à un missionnaire américain en 1907, des années après la fin de sa carrière de tigrier.

https://www.koreatimes.co.kr/www/opinion/2019/10/197_276925.html   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens