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11 décembre 2019 3 11 /12 /décembre /2019 08:22

Cet article a été actualisé au 12 décembre.

Extrait de "Les vieux soldats ne meurent jamais", mis en ligne le 22 février 2017.

 

New - Zealand Tom (NZ Jack, New England (sic!)Tom). Né à une époque indéterminée avant 1750, comme Timor Jack. Il appartenait au groupe géographique (bassin de Tasman) au sein duquel ont vécu, en grand nombre jusqu'au début du XXème siècle, les plus grands cachalots mâles de tous les temps. Comme Timor Jack avec les indonésiens, il était avec les maoris, qui, eux, ne chassaient pas les cachalots, sûr de lui et dominateur. Selon Beale, alors que les baleiniers anglais furent envoyés dans la région dès 1802, c'est en 1804 que le grand cachalot affronta pour la première fois une flotte anglaise (Navire Amiral Adonis).  Après qu'il ait détruit neuf baleinières, l'armada renonça au combat et donna son nom à celui qui était son vainqueur. Bien après cet épisode, il finit peut - être par être tué après avoir détruit des baleinières appartenant à de nombreux navires. Les harpons, vieux ou récents, qui truffaient son corps, ainsi que les lignes de chanvre recouvertes d'algues et de bernacles, ont frappé les observateurs. Voici ce qu'écrit Beale le concernant : In the year 1804, the ship "Adonis," being in company with several others, struck a large whale off the coast of New Zealand, which "stove" or destroyed nine boats before breakfast, and the chase consequently was necessarily giving up. After destroying boats belonging to many ships, this whale was at last captured, and many harpoons of the various ships that had from time to time been sent out against him were found sticking in his body. This whale was called "New Zealand Tom," and the tradition is carefully preserved by whalers. Comme pour Timor Tom, nous ignorons la date exacte de sa mise à mort, si toutefois celle - ci a effectivement eu lieu.

Il fut peut être une sorte de mentor pour Mocha Dick, qui, beaucoup plus jeune, fut aperçu et pourchassé près de l'île Mocha avant l'an 1810, et peut être même plus tôt - les avis divergent quant à la date de sa découverte - . En effet, Hal Whitehead a démontré - dans un documentaire de Jürgen Stumpfhaus 2014 consacré aux cachalots combattants du Pacifique -  qu'un vaste et unique "clan linguistique" allait du bassin de Tasman aux côtes d'Amérique du Sud Et la victoire de 1804 du vieux guerrier face à une armada au large de la Nouvelle Zélande préfigure celle de Mocha Dick d'octobre 1842 au Nord - Ouest du Japon... Jeremiah Reynolds (et donc Samuel Lewis) n'attribue t-il pas un peu vite à son Mocha Dick l'exploit du vieux Tom quand il note que : "On raconte qu'il est sorti victorieux d'un combat contre les équipages de trois baleinières anglaises, frappant violemment la dernière d'entre elles, qui battait en retraite, au moment où les bossoirs de son navire la hissaient hors de l'eau" ?

 

New-Zealand Tom. Tableau de Kathleen Piercefield.

Article du NZ Herald de ce jour sur la situation à "White Island", après l'éruption du volcan ayant provoqué la mort de 6 touristes, la disparition de 8 autres (présumés morts), et infligé des blessures nécessitant hospitalisation à 30 autres 'bilan provisoire).

https://www.nzherald.co.nz/nz/news/article.cfm?c_id=1&objectid=12292793

Le 12 décembre, le bilan s'alourdit à 8 morts la plupart étant australiens et 8 disparus (présumés morts). Voir l'article détaillé du NZ Herald du même jour.

https://www.nzherald.co.nz/nz/news/article.cfm?c_id=1&objectid=12292595   

Extrait de "Par-delà nature et culture". Philippe Descola. NRF Gallimard, 2005. A propos des êtres du temps du rêve dans les représentations aborigènes (pages 206-207) :

« Le Rêve... un système cosmologique et étiologique singulier...évoque en première approximation tout ce qui se rapporte aux temps de la mise en forme du monde... On y rapporte que des êtres originaires surgirent des profondeurs de la terre en des sites précisément identifiés, certains d'entre eux se lançant dans des pérégrinations émaillées de péripéties dont les trajets et les haltes sont toujours lisibles dans la matérialité de l'environnement...

Ces êtres disparurent aussi soudainement qu'ils étaient apparus, soit dans le lieu même de leur émergence, soit au terme de leur voyage, après avoir laissé derrière eux, chacun pour son compte, une partie des existants actuels dans toute leur pluralité : plantes, hommes, animaux... éléments organiques ou inorganiques du paysage. A la fois accoucheurs et prototypes de la réalité sociale et physique, ces êtres du Rêve... sont humains par leur comportement, leur maîtrise du langage, l'intentionnalité dont ils font preuve dans leurs actions, les codes sociaux qu'ils respectent et instituent, mais ils ont l'apparence ou portent le nom de plantes ou d'animaux et sont à l'origine des stocks d'esprits, déposés dans les sites où ils disparurent, qui s'incorporent depuis dans les individus de l'espèce ou de l'objet qu'ils représentent et dans les humains qui ont cette espèce ou objet pour totem.

La potentialité laissée par les êtres du Rêve... s'actualise sans cesse par les incorporations successives de leurs esprits dans des entités de diverses sortes... [qui] rendent tangible et vivace la présence cachée de ces entités qui, en modelant les êtres et les choses, donnèrent sens et ordre au Monde.

Le Rêve n'est donc ni un passé remémoré ni un présent rétroactif, mais une expression de l'éternité avérée dans l'espace, un cadre invisible du cosmos garantissant la pérennité de ses subdivisions ontologiques.

Quant aux êtres du Rêve, ils ne peuvent être assimilés à de classiques héros mythiques puisque leur élan ordonnateur, en partie solidifié dans tel ou tel trait du paysage, s'est néanmoins poursuivi sans interruption après qu'ils eurent abandonné la surface de la terre.

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