Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2019 1 16 /12 /décembre /2019 07:54

Ceci fait suite à "L'Amour est éternel" mis en ligne le 17 février 2015.

http://europe-tigre.over-blog.com/2015/02/une-aube-nouvelle.html

Il y était écrit : " En 1916,  les habitants de l'île de Chin -Do, au sud ouest de la péninsule coréenne, évoquent les ravages d'un tigre immense, vieux de plus de 20 ans, et dont le corps est recouvert de boue et de résine auxquelles les feuilles et l'herbe sont collées. Leurs fusils sont inefficaces contre une telle créature et ils se disent impuissants à s'en délivrer. "

Un îlot de Chin-Do. L'île est située à l'extrême sud - est de la péninsule coréenne.

Aujourd'hui, le Seoul Times consacre un nouvel article à la présence historique des tigres en Corée, (après celui du 11 décembre -Voir"Les racines du futur", mis en ligne le même jour-).

http://europe-tigre.over-blog.com/2019/12/les-racines-du-futur.html

 Ce dernier évoque notamment celle de quatre grands félins sur cette île...

http://theseoultimes.com/ST/?url=/ST/db/read.php?idx=11311

Historiquement, l'île avait servi de refuge aux forces de résistance à l'invasion mongole au XIIIème siècle, mais les Mongols finirent par s'emparer de l'île en 1271. Même après le retrait mongol, l'île était restée presque vide jusqu'au XIVème siècle, la population étant sous la menace constante des pirates japonais.

Le 16 septembre 1597, pendant la guerre de Sept Ans, l'amiral coréen Yi Sun-sin remporta une victoire décisive contre la flotte japonaise dans le détroit de Myeongnyang qui sépare Chin-Do de la péninsule.  Avec 13 panokseons et environ 200 hommes, il vainquit la flotte japonaise de 133 navires de guerre et 200 navires de soutien. Pendant la  vie de Yi Sun-sin, le détroit était également connu sous le nom de `` Uldolmok '' ou ` "le canal rugissant '', probablement en raison des puissantes forces de marée dans le canal, qui étaient particulièrement fortes au printemps... À son point le plus étroit, le détroit mesure environ 300 mètres de large et jusqu'à 22 mètres de profondeur, avec des variations de marée pouvant atteindre 6 mètres au printemps. Les courants de marée atteignent jusqu'à 6 m / s et sont considérés comme les plus rapides d'Asie.

Un Panokseon coréen.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens